L’impact territorial des universités : le cas de l’Alsace - Rapport APR-PREDAT-PUCA - E-book - Multi-format

Jean-Alain Héraud

,

Tiana Rafanomezantsoa

Note moyenne 
Jean-Alain Héraud et Tiana Rafanomezantsoa - L’impact territorial des universités : le cas de l’Alsace - Rapport APR-PREDAT-PUCA.
L 'impact territorial des universités : le cas de l'Alsace Jean-Alain Héraud Tiana Rafanomezantsoa Rapport APR-PREDAT-PUCA Les missions... Lire la suite
0,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L 'impact territorial des universités : le cas de l'Alsace Jean-Alain Héraud Tiana Rafanomezantsoa Rapport APR-PREDAT-PUCA Les missions historiques de l'université- former les nouvelles générations sur la base des acquis de la recherche - sont aujourd'hui confrontées à de nouvelles réalités. Dans un contexte devenu global, la valorisation des activités universitaires prend un tour nouveau. En soi, l'université génère une richesse économique et culturelle considérable pour le territoire qui l'accueille.
Une université en croissance, c'est aussi un territoire en croissance, autant par des effets directs que par des effets induits. Au-delà, l'université est un élément stratégique dans les problématiques de l'économie de la connaissance, de la création et du transfert des technologies, de la formation tout au long de la vie. La dimension transfrontalière, autant par contiguïté avec l'Allemagne et la Suisse qu'au sein de la l'archipel des villes monde, permet d'acquérir une taille critique à travers une gouvernance multiniveaux.   Ce document, présenté comme un ouvrage, est une synthèse de l'ensemble des activités de l'APR menées en 2009/2010 sur le thème « Universités et territoires », principalement sous la forme d'ateliers participatifs : stammtisch de deux heures, selon une fréquence approximativement mensuelle.
Un bilan intermédiaire a aussi été fait à l'occasion du colloque du 9 juin 2010, sur une demi-journée, à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg. Les auteurs, ou plutôt « éditeurs » au sens anglais, remercient l'ensemble des membres de l'APR pour leurs contributions et conseils, en particulier Henri NONN, président honoraire de l'APR. Nos remerciements vont aussi à Julie VERGOZ qui a consacré une partie de son temps passé dans l'association à organiser les rencontres de ce projet et à en faire les comptes-rendus.
Bien entendu, les principaux contributeurs à la matière même du rapport sont le (ou les) intervenant(s) de chaque atelier, lesquels sont cités en annexe à l'introduction ci-dessous. Le texte de la convention dans le cadre du programme PREDAT du Ministère prévoyait d'enrichir la réflexion sur le développement territorial en Alsace par la dimension universitaire (« les impacts territoriaux du développement universitaire à partir du cas de l'Alsace », une étude parallèle se focalisant sur l'évolution des espaces péri-urbains.
Par universitéon entend ici l'ensemble du système d'enseignement supérieur et de recherche. Les impacts observables sont donc relatifs à chacune des fonctions « universitaires » classiquement distinguées : formation ; recherche ; transfert de connaissances et expertise (fonction aussi nommée « valorisation »). Le système universitaire a un impact économique brut immédiat, comme une influence à long terme sur l'attractivité et le développement.
L'attractivité correspond à ce que l'on peut appeler le modèle de développement exogène du territoire, mais l'université contribue aussi à la reconfiguration du tissu économique régional/local et donc au développement endogène). Ce sont tous ces aspects qu'il s'agissait de saisir à travers les réunions faisant intervenir des spécialistes de chacune de ces facettes de l'impact territorial. Les publics visés par les réunions étaient : les universitaires concernés (aménagistes, architectes et urbanistes, économistes et gestionnaires, géographes, politistes, sociologues) ; les techniciens des collectivités publiques, instances consulaires et administrations déconcentrés de l'Etat ; les milieux socio-économiques, organisations professionnelles et entreprises ; les milieux associatifs et militants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35525-305-8
  • EAN
    9782355253058
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      121
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L’impact territorial des universités : le cas de l’Alsace - Rapport APR-PREDAT-PUCA est également présent dans les rayons