L'horizon poétique de la connaissance

Maurice Couquiaud

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En vue de mettre en évidence les bouleversements intellectuels provoqués par les nouvelles données de la recherche scientifique, dans une première partie intitulée Une autre approche de la connaissance, Maurice Couquiaud s'entretient, selon une démarche transdisciplinaire, avec diverses personnalités renommées dans leurs domaines respectifs : Basarab Nicolescu (physicien des particules), Werner Lambersy (poète), Michel Cazenave (philosophe), Claude Vigée (poète), Bernard d'Espagnat (physicien des particules), Michel Camus (poète), Michel Cassé (astrophysicien) et Marianne Auricoste (comédienne, poète).
Bien des scientifiques demeurent aujourd'hui imprégnés par la froide conception d'un scientisme hérité du 19e siècle. Il suffit, selon eux, de découper le réel pour l'étudier, le connaître et le comprendre. Heureusement, des chercheurs, dont certains lauréats du prix Nobel, n'ont pas hésité à dire que les plus récentes avancées permettaient, en quelque sorte, de ré-enchanter le monde. Dans une seconde partie, Les confins poétiques de l'univers, l'auteur propose une démarche adaptée à ce nouveau regard.
Les origines, la matière, l'énergie, l'espace-temps, la gravitation, les formes de l'infini multiplient les paradoxes et les théories provisoires. En face de l'évolution, l'homme retrouve une position l'incitant à réévaluer sa place dans la nature et les nécessités de son comportement. La conscience de l'individu doit rebondir non seulement sur ses propres incertitudes, mais sur celles de la complexité universelle.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 260
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Maurice Couquiaud

Maurice Couquiaud, rédacteur en chef de phréatique pendant dix-sept ans, membre du Centre International de Recherches et d'Etudes Transdisciplinaires, vice-président du Groupe de recherches Polypoétiques, est l'auteur de sept recueils édités. Dans un essai, L'étonnement poétique, paru aux éditions de l'Harmattan en 1998, il invitait déjà le lecteur à renouveler sa conception de l'univers, à le lire comme un livre d'aventure.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Maurice Couquiaud - L'horizon poétique de la connaissance.
L'horizon poétique de la connaissance
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter