L'expérience, un potentiel pour apprendre. Les fondements, les principes, les outils

Francis Karolewicz

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La formation continue en entreprise, telle qu'elle est pratiquée, trouve aujourd'hui ses limites dans l'objet même de sa fonction qui est d'adapter l'individu au monde du travail et de lui transmettre le savoir nécessaire pour bien assumer sa tâche. Le rapport de l'homme au travail et sa relation au savoir ont été complètement modifiés par les nouvelles technologies de l'information, de l'informatisation et la mondialisation de la connaissance.
Face à un savoir de plus en plus éphémère et à la démultiplication de la " Connaissance ", le défi n'est plus de maintenir l'individu dans son rôle de récepteur d'information mais bien de l'aider à développer sa capacité à apprendre, à créer du savoir, à s'ajuster à un monde en perpétuelle évolution. Les entreprises sont ainsi amenées à repenser les méthodes et les cursus d'apprentissage proposés à leurs salariés et à réfléchir aux deux questions suivantes : - comment donner à l'homme les moyens d'accéder de manière récurrente aux savoirs, sans pour autant multiplier les moments et les lieux d'éducation formelle ? - comment aider chaque individu à se percevoir comme créateur et auteur de ses propres savoirs ? A ces différentes questions, l'auteur propose d'adapter à notre contexte culturel l'approche humaniste des théoriciens de l'apprentissage par l'expérience.
Il nous fait redécouvrir le processus éducatif de l'expérience qu'il nous livre avec une véritable ingénierie d'apprentissage pour que les entreprises deviennent apprenantes et acceptent d'entrer dans un processus de transformation.
    • L'apprentissage par l'expérience
    • La pédagogie expériencielle : stratégies et techniques d'ingénierie d'apprentissage
    • La pédagogie expériencielle : outils d'intervention
    • Le formateur-expérienciel et les différentes formes d'intervention
    • Eléments théoriques de l'apprentissage par l'expérience
    • Conditions de réussite et limites de l'apprentissage par l'expérience
  • Date de parution : 01/04/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-40916-4
  • EAN : 9782296409163
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Francis Karolewicz

Francis Karolewicz, consultant en ressources humaines, a plus de dix ans d'expérience dans le conseil et l'ingénierie en formation. Licencié ès sciences économiques et diplômé de l'Ecole parisienne de Gestalt - 3e cycle option " Entreprises et Institutions " -, il a été, pendant quatre ans, responsable du département emploi-formation du groupe Prisunic, avant de créer, en 1995, le cabinet FMK Consulting.
Il est également membre titulaire de l'Association française de coaching.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'expérience, un potentiel pour apprendre. Les fondements, les principes, les outils est également présent dans les rayons

Francis Karolewicz - .
L'expérience, un potentiel pour apprendre. Les fondements,...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter