L'Europe des drogues - L'apprentissage de la réduction des risques aux Pays-Bas, en France et en Italie

Aline Grange

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2005
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Si le thème de la drogue et celui des politiques sanitaires et sociales qui en traitent font l'objet d'une vaste littérature, les études sur ces mêmes politiques publiques envisagées d'un point de vue européen sont en revanche rares. Le présent ouvrage tente de pallier ce manque, en envisageant ces questions au travers du prisme de la science politique et de son outillage conceptuel sur la construction communautaire et l'élaboration des politiques publiques européennes.
A partir du constat de la convergence des politiques nationales des drogues pendant la décennie 1990, ce travail de recherche met en lumière les débats des acteurs et les jeux de pouvoir autour de la notion de la réduction des risques liés à l'usage de drogues illicites. Il interroge par là-même le rôle de réseaux transnationaux et des institutions européennes dans le processus de diffusion d'une idée, apportant ainsi un éclairage empirique aux théories du transfert et de l'apprentissage politique.
Il contribue ainsi au renouvellement des questionnements sur la problématique de l'européanisation des politiques publiques dans un domaine où l'Union européenne ne dispose que d'un mandat limité délivré par les traités communautaires.
    • Les outils théoriques mobilisés à l'appui de l'hypothèse d'une européanisation des politiques sanitaires et sociales des drogues
    • Les politiques sanitaires et sociales des drogues au cours des décennies 1970-1980 aux Pays-Bas, en France et en Italie : singularité des cas et étanchéité des systèmes
    • Naissance et voyage d'une idée : le processus d'émergence d'une communauté de politique publique de promotion de la réduction des risques à l'échelle européenne
    • Evolution des rapports de force entre coalitions et construction d'un nouveau consensus européen : l'apprentissage de la réduction des risques pendant les années 1990
    • La mise en place d'institutions souples et informelles censées favoriser l'apprentissage : comment l'Union européenne contribue aux processus de diffusion transnationale des idées
    • La difficulté de l'Union européenne à dépasser le rôle de simple contributeur aux processus de diffusion transnationale des idées -Hypothèses d'explication et conclusion théorique
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 454
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Aline Grange

Aline Grange est docteur en science politique. Elle a soutenu sa thèse, dont cet ouvrage est issu, à l'Institut universitaire européen (Florence, Italie) en 2004. Elle est maintenant la collaboratrice de Pierre Mauroy au Sénat et au sein du département Etudes et Recherches de la Fondation Jean-Jaurès.

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