En cours de chargement...
Cet ouvrage engage le lecteur à regarder l'école autrement. C'est un livre de citoyenne et de praticienne qui amène notamment à une analyse inédite de l'échec scolaire, cette analyse offrant des perspectives réalistes pour le combattre. S'y trouvent mis en évidence des liens fiables entre les représentations de l'intelligence et les pratiques d'enseignement. Il valorise le travail de l'enseignant(e) qui ne consiste pas à suivre des méthodes, ni à délivrer du prêt à penser ; c'est un travail en permanence créatif.
L'auteur a récemment fait valoir ses droits à la retraite après quelque quatre décennies d'enseignement des mathématiques. Son engagement professionnel d'enseignante l'ayant amenée à s'intéresser aux rapports pensée/langage, elle a pu, dans le cadre d'un doctorat en sciences de l'éducation, exprimer et proposer de nouvelles voies pour mieux saisir les processus à l'œuvre dans les rapports enseignement collectif/ apprentissage individuel.
Le présent ouvrage est le fruit de ce travail de recherche servi par l'expérience d'un terrain " vécu ".