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Ce livre s'attache à comprendre le vécu de l'enfant à l'école primaire. Il met en valeur le paradoxe des nombreuses situations pédagogiques qui s'allient pour le faire réussir, mais qui, en réalité, freinent ses possibilités, et parfois même le briment, faute de le connaître suffisamment. En effet, des exigences inadaptées à la condition enfantine et renforcées par une qualité relationnelle insuffisamment investie, font de l'école un cadre où la vie ne peut se dérouler que sous pression et contrôle : conditions tout à fait défavorables, autant au développement des capacités que l'enfant porte déjà en lui, qu'à l'apprentissage de nouveaux savoirs et compétences.
L'école se débat entre ses propres contradictions sans arriver pour l'instant à entreprendre humainement le travail pédagogique qui lui revient. Elle se débat entre des objectifs méritoires et des pratiques bien souvent formalistes, conventionnelles et conformistes, sources de pathologies affectives importantes. Au travers du panorama exhaustif des différentes problématiques rencontrées dans la vie d'une classe, ce livre se propose d'apporter une réinterprétation des rôles du plaisir et de la frustration dans l'éducation scolaire et de mettre en valeur les méfaits que le manque d'investissements privilégiés peut occasionner pour l'équilibre psychologique de l'élève.
Il est question, dans ce livre de porter une réflexion critique sur la vie de l'enfant en classe, en proposant une approche beaucoup plus humaine des apprentissages. Il s'efforce de mettre en relief les moyens réalistes d'aider l'enfant à l'école pour qu'il puisse bien apprendre, grandir, et donc trouver le chemin de son épanouissement personnel. Ecrit dans une perspective préventive, ce livre explore, dans un esprit humaniste, une articulation possible entre la réussite scolaire et la considération de l'élève en tant que personne à part entière.