L'enfant de trois à sept ans

Bernard Perez

Serge Nicolas

(Préfacier)

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2007
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L'oeuvre de Bernard Pérez (1836-1903) a contribué à faire naître dans les dernières années du XIXe siècle un puissant mouvement international en faveur de l'enfant, de son étude et de sa formation. Partisan de la doctrine évolutionniste, comme l'était son ami Théodule Ribot (1839-1916) pour qui il travailla à la "Revue Philosophique", il prit pour point de départ les conditions physiques du développement intellectuel et moral qu'il suivit depuis le berceau jusqu'à l'âge mûr.
Les travaux de Pérez se distinguent des travaux de ses devanciers par l'étude systématique des grandes fonctions mentales dans leur aspect développemental. Avant Pérez, la psychologie de l'enfant se bornait à jeter un coup d'oeil rapide sur les qualités et les défauts de l'enfance, afin de prendre parti dans l'éternel débat de la perversité ou de la droiture originelle de nos inclinations. Les observations minutieuses étaient rares.
Quand elles étaient pratiquées, elles consistaient en journaux où étaient consignées au jour le jour les observations réalisées par les parents. L'auteur a profité des premières esquisses de Taine et de Darwin, mais il ajoute à leurs recherches un riche fonds de réflexions propres, et la part des expériences personnelles est considérable dans son travail. En disciple de Ribot et de Spencer, il va s'appuyer sur la physiologie et la théorie de l'évolution.
Pour le psychologue de l'époque, l'intérêt de ce travail est qu'il instruisait sur le fonctionnement des facultés en montrant comment elles se forment, dans la mesure où l'observation, bien entendu, permet de le comprendre. Il adopta la distribution habituelle de l'esprit en facultés, telles que mémoire, association, comparaison, imagination, jugement, etc. même si cette façon de procéder lui paraissait critiquable.
Nous reproduisons ici en fac simile l'édition originale (1886) du livre de Pérez ; L'enfant de trois à sept ans. Ce livre s'adresse aux pédagogues, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des premiers écrits fondateurs de la psychologie scientifique de l'enfant.
    • Mémoire et association
    • Mémoire et association (suite)
    • Imagination
    • Imagination (suite)
    • L'Attention
    • L'Abstraction et la généralisation
    • L'Abstraction et la généralisation (suite)
    • Inférences, jugements et raisonnements
    • Inférences, jugements et raisonnements (suite)
    • Les Sentiments
    • Les sentiments supérieurs
    • La Volonté
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 308
    • Protection num. : Digital Watermarking
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Bernard Perez - L'enfant de trois à sept ans.
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