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L'entrée dans la maladie chronique remet en perspective la qualité de vie de l'enfant, de sa famille, et pose la question fondamentale de l'adhérence thérapeutique (gestion et prise du traitement). Si la littérature abonde dans ces deux domaines, l'originalité de cette recherche se situe à deux niveaux. Pour la première fois une approche des représentations de la maladie par l'enfant est envisagée.
Chaque enfant a ses propres idées sur son asthme, ses conséquences ; il a des connaissances qui lui permettent ou non de comprendre l'évolution et la cohérence de sa maladie ; il peut estimer contrôler plus ou moins personnellement sa maladie et évaluer l'apport de son traitement ; il ressent des émotions associées à sa maladie. Il nous a donc semblé particulièrement intéressant d'approcher les perceptions, les croyances de l'enfant par rapport à son asthme.
Le deuxième niveau d'originalité se situe dans la prise en compte des représentations de l'asthme par les parents, et de l'impact de la maladie de leur enfant sur leur propre vie.