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Au cours des 20 dernières années, la gestion de l'emploi public aévoluéde façon spectaculaire dans la plupart des pays de l'OCDE. Premièrement, les gouvernements se sont efforcés de réduire sa taille afin de diminuer les coûts de la production de services publics, soit directement, soit indirectement en sous-traitant la prestation de services au secteur privédans la recherche d'une plus grande efficacité.
Deuxièmement, dans nombre de cas, les gouvernements ont tentéd'appliquer les bons principes de gestionàla gestion de la fonction publique. C'est ainsi que l'emploi public dans nombre de secteurs de l'administration a perdu son caractère unique et est devenu assez semblable au système d'emploi général des différents pays. Cette publication dresse un bilan des principaux changements intervenus dans la gestion de l'emploi public dans les pays del'OCDE.
Elle examineégalement la manière dont les pays trouvent unéquilibre entre, d'une part, le soutien des valeurs fondamentales comme l'équité, la justice et la cohésion sociale, de façonàpréserver la confiance politique dans l'ensemble de l'appareil gouvernemental et, de l'autre, l'attentionàl'efficience, àla productivitéetàl'efficacité.