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En 1974, les Anglais découvrent, à la Tate Gallery, un grand peintre méconnu : Richard Dadd. Admirateur de Blake, contemporain de Dickens et des pré-raphaélites, Richard Dadd, fou génial et parricide, a passé les deux tiers de sa vie (de 27 à 68 ans) dans un asile d'aliénés. Le livre d'Isaure de Saint Pierre est à la fois un roman, et un reportage, c'est-à-dire une remarquable biographie romancée.
Pour faire revivre cette étonnante figure de peintre, elle a enquêté sur place, à Londres ; elle a consulté tous les carnets de l'artiste, et dépouillé les archives de la famille, et celles des hôpitaux où il a été interné ; après quoi, elle a entrepris de le suivre à la trace, c'est-à-dire de refaire ses multiples voyages et, en particulier, son long périple de jeunesse autour de la Méditerranée.
Ce roman est donc l'histoire d'une vie et, paradoxalement, d'une vie heureuse : le souvenir, la musique et la création y sont, finalement, plus forts que la folie et la prison.