L'apprentissage du réel en éducation

Gérard Tiry

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1997
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Dans un premier ouvrage intitulé " Connaître le Réel - Mythes ou réalités " l'examen s'est porté sur notre rapport avec la nature des choses, avec le réel en soi, il a été mis en évidence qu'il n'existait pas d'états mentaux ou plus généralement de pensée sans nourriture sensorielle ; il paraissait donc utile de rendre compte de l'état actuel de nos connaissances concernant la physiologie des sensations et des perceptions.
Il est apparu que nos organes des sens fonctionnent comme des appareils transducteurs imposant des modifications et des transformations aux activités physiques ; les informations recueillies sont ensuite transmises au cerveau pour permettre à celui-ci de créer une réalité symbolique. Le monde extérieur paraît être une création de notre système nerveux qui organise, pour assurer notre survie, des modèles à partir des messages qui lui sont transmis par notre appareil sensoriel.
Mais le fait de ne pouvoir penser sans créer et manipuler des symboles nous éloigne définitivement d'un accès direct et objectif avec le réel en soi. Il s'agit là de notre situation par rapport à un univers observable et tangible, celui que nous voyons et touchons. Mais à la fin du XIXe siècle la preuve va être faite de la nature microscopique de la matière et la recherche par les physiciens de ses constituants ultimes donnera naissance à la physique quantique. La microphysique sera à l'origine d'une révolution considérable dans nos habitudes de pensée et de concevoir le réel.
David Bohn l'exprime ainsi : " Au lieu de dériver le subtil comme une forme abstraite du tangible, nous dérivons le tangible comme une forme abstraite du subtil ". Que nous apporte la recherche dans l'invisible pour une nouvelle évaluation de notre situation par rapport au réel ? C'est la question traitée dans cet ouvrage.
    • Les différents traitements du réel
    • De la physique classique à la physique quantique
    • Création de l'objet et de l'image
    • Le schéma corporel et l'image de soi
    • Limites du monde macroscopique
    • La conscience
    • Pathologie des lésions cérébrales
    • L'être quantique
    • Pour ne pas conclure
    • Situation de l'être dans le monde microphysique
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 220
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gérard Tiry

Attaché aux problèmes que pose notre situation par rapport au réel, l'auteur a participé pendant de nombreuses années aux activités de l'institut de sémantique généralisée créé par Alfred Korzybski : la pensée de celui-ci devait influencer l'école de Palo Alto et nourrir les conceptions qui sont à la base des sciences cognitives. Faisant le point des connaissances actuelles traitant de la question il examine les rapports que nous entretenons avec le monde dans lequel nous vivons.
Deux ouvrages ont précédé celui-ci qui est spécialement consacré au traitement du réel par les sciences cognitives et les sciences physiques.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'apprentissage du réel en éducation est également présent dans les rayons

Gérard Tiry - L'apprentissage du réel en éducation.
L'apprentissage du réel en éducation
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter