L'Administration de l'Enseignement Public au Liban, vue d'ailleurs

Khalil Al-Jammal

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2007
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Cet ouvrage a pour objet d'étudier l'Administration de l'Enseignement Général Public au Liban (l'AEGPL) avec le concours du modèle de la sociologie politique et morale, forgé par Luc BOLTANSKI et Laurent THEVENOT. Il est écrit pour deux sortes de destinataires : pour ceux qui s'intéressent spécifiquement aux divers aspects de l'administration libanaise et notamment celui de l'éducation, à qui il tente de fournir de nombreuses données et références ; pour ceux qui s'intéressent, d'un point de vue plus sociologique, à la construction sociale des dispositifs administratifs dans une société plurale.
Ce livre analyse l'AEGPL comme administration critique (la société libanaise comme société critique). Il met l'accent sur les critiques dont elle est l'objet et sur ce qui fait qu'en dépit de ces critiques l'édifice tient. Comment l'AEGPL parvient-elle à se maintenir malgré toutes les critiques qui sont adressées à son modèle et aux modèles éducatif et administratif ? Comment parvient-elle à persister et à fonctionner en dépit de ses défauts structurels et organisationnels et bien que les institutions scolaires et administratives ne soient pas dotées de locaux adéquats, de suffisamment de fonctionnaires qualifiés et d'équipements matériels ? Cette recherche explicite les différents facteurs qui permettent à cette administration de persister.
Le présent ouvrage tente également de proposer un prolongement au modèle Boltanskien qui en constitue le cadre théorique. De ce livre, on pourrait dégager un régime d'action différent de ceux de l'agapè ou de la violence identifiés par L. BOLTANSKI et L.THEVENOT. Il s'agit, en effet, du " régime du tourbillonnement du soupçon et de la critique " qui concerne spécialement la collectivité libanaise.
Ce régime d'action à la libanaise semblerait aussi être différent de celui de la justification.
    • Les relations de personne à personne : prégnance des liens de proximité
    • Personnalisation et dépassement des textes officiels : le cas du mouvement des enseignants du pré-secondaire
    • L'AEPGL : un modèle d'administration communautaire par excellence
    • L'AEPGL au cœur des dénonciations
    • Le tourbillonnement du soupçon et de la critique
    • Comment l'Administration " tient-elle " ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 360
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Khalil Al-Jammal

Monsieur Khalil AL-JAMMAL, né en 1971, est docteur en Sciences de l'Education (option : Administration de l'Education) de l'Université Lumière-Lyon 2 (France) et de l'Université libanaise (Liban). Enseignant à la Faculté de Pédagogie de l'Université libanaise et à l'Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique (IPNET), il est formateur (entre juillet 2005 et mai 2007) aux sessions de formation des chefs d'établissement scolaire organisées par " Team International " (Liban), en collaboration avec " le Collège Boréal " et " the University of Calgary " (Canada), sous le titre de : " Développement de leadership des chefs d'établissement scolaire ".
M. AL-JAMMAL est l'auteur d'un ouvrage publié chez l'Harmattan en 2005: Les liens de la bureaucratie libanaise avec le monde communautaire.

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