L'acte manqué paranoïaque. Le délire de Schreber, entre les quatre discours universitaires et dans l'histoire allemande de Luther à Bismarck

Daniel Devreese

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,88 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Fruit de vingt années de recherche, ce livre offre une nouvelle lecture du délire de Daniel Paul Schreber (1842-1911), président de chambre à la cour d'appel de Dresde. Une analyse herméneutique et historique de ses Mémoires d'un névropathe (1903) à la lumière des quatre discours universitaires (Kant) révèle le rapport distordu entre le délire paranoïaque et le Savoir. Le concept théologique du meurtre d'âme appartient à la Grand sprache, la langue parlée par Dieu.
L'histoire de ce concept, qui s'étend de Grégoire le Grand à Pierre Damien et de l'Inquisition (Ad extirpanda : 1252) à M. Luther et à Paul Johann von Feuerbach, est l'axe sémasiologique qui guidera notre interprétation. Le roman familial du sujet est reconstruit à la lumière de la célèbre théorie criminologique du Senatspräsident von Feuerbach (1832/1852) à propos du meurtre d'âme sur Kaspar Hauser par les jésuites (Seelemörder) et son identité comme le dernier margrave de Bade et dès lors, comme fils aîné de Stéphanie de Beauharnais.
L'analyse du délire apocalyptique révèle des rapports étroits avec sa biographie et avec les grands thèmes politico-religieux de l'ère wilhelmienne, après lu chute de Bismarck en 1890. La théorie freudienne sur la psychose paranoïaque dans ses rapports avec l'homosexualité peut être approfondie dans ce cas par la signification du meurtre d'âme comme péché de sodomie dans le Livre de Gomorrhe de Pierre Damien en rapport avec les hallucinations accusatrices et avec le fantasme de l'abus sexuel par son père, le médecin DGM Schreber.
Ce médecin et "jésuite" sadique est l'instigateur du meurtre d'âme, mais aussi le pivot du délire transsexuel. Telle est la logique du délire dont les Mémoires en tant que produit unique, constituent son " enfant spirituel ". Enfin, le transfert de Freud dans l'interprétation des Mémoires peut être démontré à partir de la Lettre ouverte au professeur Flechsig. L'élaboration ultime du meurtre d'âme comme un attentat sexuel par Flechsig au moyen de l'hypnose, est en réalité calquée sur une cause célèbre allemande en 1893, coïncident avec la cure de sommeil de Flechsig.
La reconstruction du débat médico-légal en France et en Allemagne sur l'abus sexuel de l'hypnose dans une cure médicale révèle la position ambigüe de Freud au seuil de sa découverte psychanalytique. Ce débat fut inauguré en 1879 par son Maître parisien Paul Brouardeh qui est mentionné avec Flechsig dans les Mémoires du juriste paranoïaque.
    • Anatomie du meurtre d'âme : métaphore délirante et roman familial
    • Le meurtre d'âme et la sodomie : la démonologie, l'inquisition et le père
    • Un champion pour le peuple allemand, Le délire de la fin du monde dans l'ère wilhelmienne
    • Genèse et structure des Royaumes de Dieu, Du meurtre d'âme à la béatitude comme femme de Dieu
    • Metamorphosis sexualis paranoïca, La Femme de Dieu, le livre et la fin du délire
    • Délire, autobiographie et théorie : Freud, Schreber et l'abus de l'hypnose en 1893.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 326
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Daniel Devreese

Daniel Devreese (né en 1953), docteur en Psychologie clinique (KU Leuven) et boursier de la Fondation Alexander von Humboldt (Bonn) a publié le dossier personnel de Schreber (Schreber inédit, Seuil 1986) et des contributions sur ce cas dans le Psychoanalytic Review (1996), dans Schreber et la paranoïa (L'Harmattan 1996) et les Actes du Colloque de Cerisy (Schreber revisité, Leuven 1998).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'acte manqué paranoïaque. Le délire de Schreber, entre les quatre discours universitaires et dans l'histoire allemande de Luther à Bismarck est également présent dans les rayons

Daniel Devreese - .
L'acte manqué paranoïaque. Le délire de Schreber, ...
19,88 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter