Justice, un extraordinaire gâchis - De la justice vindicative à la justice réhabilitante

Pierre Delteil

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Justice, un extraordinaire gâchis " : cette qualification péjorative de la justice pénale rend bien compte des médiocres résultats obtenus, tant sur le plan humanitaire que sur celui des performances dans la lutte contre la criminalité. À la finalité de la justice vindicative qui vise à punir également ceux qui ont porté atteinte à la personne ou aux biens de leur prochain, à l'ordre social, doit être substituée une justice réhabilitante, une pratique judiciaire performante qui aspire à garantir efficacement la sécurité publique par des mesures répressives ciblées, associées à des actions préventives soigneusement élaborées, mais aussi à traiter de façons adaptées toutes les catégories d'asociaux.
La sanction judiciaire doit différencier les délinquants plus ou moins professionnels, dont les motivations sont essentiellement mercantiles et délibérément assumées, les moins nombreux, qui relèvent de mesures dissuasives d'emprisonnement dans des conditions convenables, afin de ne pas amplifier leurs tendances antisociales, des délinquants mentalement anormaux, dont les comportements déviants sont la conséquence de leurs anomalies psychiques et qui, dans le cadre d'une sanction judiciaires, doivent bénéficier d'un traitement visant à améliorer le fonctionnement de leur personnalité et à les réadapter, au sein d'institutions spécialisées.
L'action judiciaire doit tendre à réconcilier tous les délinquants avec une société ressentie comme hostile. Cette politique serait en conformité avec les valeurs d'équité, de solidarité, de philanthropie, privilégiées dans la tradition de la civilisation française, ou du moins dans son idéal, qu'il serait peut-être, enfin, temps de réaliser en fondant l'application de la lutte contre la délinquance sur une véritable compétence et sur l'empathie envers son prochain qui sont les voies privilégiées pour atteindre la vraie Justice.
    • Les errements de la justice
    • Connaissance du délinquant
    • Comment traiter les délinquants ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pierre Delteil

Pierre Delteil, ancien médecin-chef de service au centre psychiatrique Saint-Anne, à Paris, ci été expert judiciaire pendant trente-sept ans, de 1956 à 1993. En tant que directeur d'enseignement à la faculté de médecine Lariboisiére-Saint-Louis, puis à celle de Cochin, il a animé une équipe pluridisciplinaire de recherche et d'enseignement de la criminologie, dans ses aspects biologiques, psychanalytiques et psychosociologiques.
Il a également enseigné à l'annexe parisienne de 1 'École nationale de la magistrature.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Justice, un extraordinaire gâchis - De la justice vindicative à la justice réhabilitante est également présent dans les rayons

Pierre Delteil - Justice, un extraordinaire gâchis - De la justice vindicative à la justice réhabilitante.
Justice, un extraordinaire gâchis. De la justice...
16,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter