JEAN CALVIN. De la Réforme à la Révolution

Rémi Teissier du Cros

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Oui, la vie sur terre est digne et noble. Oui, ce que l'homme accomplit au long de son parcours terrestre mérite respect et confiance. C'est ce qu'affirment ceux qu'on appellera les Réformateurs, des croyants intègres qui puisent leurs certitudes dans les Ecritures, dans les témoignages laissés par les acteurs d'une immense odyssée de l'esprit. Le dernier de ces rénovateurs, Jean Calvin, natif de Noyon en Picardie, va plus loin dans son interprétation, en scrutant la vie quotidienne des hommes de son temps.
Il valorise le travail et sa juste rétribution, l'argent, cette " bonne créature de Dieu ". Il justifie le prêt à intérêt - prohibé alors sous le nom d'usure quel qu'en fût le taux - indispensable à la vie économique. Il prescrit une réglementation du travail, une assistance à la formation professionnelle. Il réhabilite les sciences du concret, dont il préconise l'enseignement, et les découvertes scientifiques.
Il jette les bases de la révolution industrielle. Surtout, Jean Calvin ébauche un projet de société en organisant une Eglise nouvelle, qui est confiée aux paroissiens, qui est une association de citoyens, dont certains ont la charge d'un service social à vocations multiples. Une construction qui porte en germe l'émancipation de l'être humain, l'exercice d'une souveraineté par le peuple et finalement la notion de droits de l'homme.
C'est l'amorce d'une révolution qui peu à peu conquiert la planète, qui associe trois composantes : éducation, liberté, responsabilité. Le coup d'envoi d'une autre civilisation.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 154
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Rémi Teissier du Cros

Rémi TEISSIER du CROS est d'ascendance cévenole et genevoise, protestant de formation et de conviction. Une carrière d'administrateur et de diplomate l'a conduit d'Afrique en Asie et dans le Pacifique. Il est l'auteur d'un ouvrage sur la société et la culture coréennes, publié à l'issue d'un séjour de quatre années à Séoul, où il était ambassadeur, et d'une chronique familiale centrée sur l'industrie de la soie dans les Cévennes du XIXe siècle.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Rémi Teissier du Cros - .
JEAN CALVIN. De la Réforme à la Révolution
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter