Il fut soir, il fut matin. Je veux faire aimer et comprendre les juifs

Sara Dambrot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre est un attelage à deux chevaux : un percheron et un étalon pur-sang. L'un tire en amont vers l'attachement viscéral et les prairies endiamantées de France. L'autre part crinière au vent, enjambe montagnes et précipices pour tirer la charrette d'un devenir meilleur. L'auteur hérite sans conviction d'un patrimoine qu'elle ne revendiquait pas : Israël sort des limbes d'une longue parturition, la semence a germé sur les sédiments du passé, sur les éboulis de la Shoah.
Son éclosion donne naissance à ce pays de contrastes et de cicatrices laminé par les épreuves, engendre cette société ardente, généreuse, pétrie de valeurs humaines qui ont forgé le monde, stoïque devant les défis auxquels elle est confrontée, " fière sans provocation ", et corsetée dans des principes ataviques incontournables. La prospection de ce gisement fécond est une aventure âpre et passionnée, où les récits de rescapés du génocide, Tcharny nu dans l'enfer de Treblinka, Shoshana conduite vers les fosses d'abattoir, qui se hisse sur le cadavre de la vieille et saute du camion en marche, resteront gravés dans notre mémoire. Une sensualité chamelle traverse ce livre de femme : " J'ai besoin de sentir cogner la tête de ce nourrisson en train de naître, son pouls, ses ruades.
J'ai besoin d'être là dans le tumulte de cette gestation difficile, dans les fibrillations anarchiques de ce commencement du monde. Au-dessus de cette poitrine béante, quand les chirurgiens ont incisé la poitrine, écartelé les côtes, que les assistants épongent les filets de sang et qu'on découvre sous la chair au milieu des organes, deux vaillants ventricules de muscle qui tressaillent, palpitent, soufflent, souffrent.
" (p. 146)
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 344
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Sara Dambrot

Sara Dambrot Rozental, Lorraine, née à Metz. Licences d'arts plastiques et littérature Université Paris VIII. Sculpteur et enseignante.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Il fut soir, il fut matin. Je veux faire aimer et comprendre les juifs est également présent dans les rayons

Sara Dambrot - .
Il fut soir, il fut matin. Je...
20,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter