IDENTITE NATIONALE ET ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE. Contextes européens et africains

Claude Carpentier

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1999
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L'identité nationale est souvent présentée comme un en-soi intemporel et transcendant. En vérité, elle se construit dans un processus de recomposition permanente dans lequel les événements politiques, économiques et sociaux jouent un rôle essentiel et prennent parfois l'allure de ruptures radicales avec le passé. Une réécriture de l'histoire s'opère alors le plus souvent, en particulier dans le champ scolaire. Telle est, par exemple, la situation de l'Afrique du Sud, aujourd'hui confrontée à la nécessité d'assumer et de dépasser l'héritage de l'apartheid et de promouvoir un enseignement de l'histoire assurant de nouvelles bases à la cohésion sociale dans une société multiculturelle. La construction européenne participe d'un mouvement analogue impulsé par la volonté de construire un espace identitaire d'un genre nouveau en dépassant les conflits du passé.
Dans ces deux contextes, mais aussi en Algérie et en bien d'autres lieux, l'histoire et son enseignement sont donc marqués par la question de l'" identité autochtone ". Deux journées d'étude organisées sur cette question dans le cadre du programme franco-sud-africain de coopération scientifique associant le CURCEP et le CEFREE (Université de Picardie) sont à l'origine des textes réunis ici.
  • HISTOIRE ET CONSTRUCTION DES ESPACES IDENTITAIRES
    • Manuels d'histoire et réconciliation franco-allemande
    • Un musée d'histoire culturelle comparée : l'historial de Péronne
    • Charlemagne : un héros national, catholique romain ou européen ? L'école de la III République dans une France " une et indivisible "
    • L'enseignement de l'histoire en Grèce
    • Chronique locale et idéologie nationale au Maghreb : quelques exemples dans l'historiographie médiévale et dans le discours de l'élite contemporaine
    • Réflexions sur l'histoire du curriculum en Afrique du Sud
    • Histoire savante, histoire populaire (populiste ?), histoire militante, histoire scolaire : puissance symbolique ou impuissance politique de l'histoire en Afrique du Sud ? CONTEXTES POLITIQUES ET CULTURELS DE LA CONSTRUCTION HISTORIQUE DES ESPACES IDENTITAIRES
    • La citoyenneté des résidents étrangers
    • Programmes on European Awareness of children within the classeroom environment in the Primary Sector of Education : cross cultural and educational case studies
    • L'album pour enfants et l'interculturalité
    • Les identités linguistiques en France : retournement de l'idéal monolingue
    • Us et abus du signifiant " langue maternelle "
    • Hétérogénéité culturelle, réussite scolaire et cohésion sociale dans une perspective européenne.
Bons plans numériques
  • Date de parution : 01/01/1999
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-38233-9
  • EAN : 9782296382336
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 258 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 258
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Claude Carpentier

Textes rassemblés par Claude CARPENTIER, professeur à l'Université de Picardie-Jules Verne, directeur du CURSEP (Centre universitaire de recherche en sciences de l'éducation de Picardie), coresponsable du programme franco-sud-africain de coopération scientifique. Ont collaboré à cet ouvrage : Jean-Claude Allain, Halima Belhandouz, Jean Copans (UPJV CEFRESS, coresponsable du programme franco-sud-africain de coopération scientifique), Brigitte Dancel (CURSEP, membre du programme franco-sud-africain de coopération scientifique), Bernard Delemotte, Shelley Greybe, Stavroula Kaldi, Claude Lelièvre, Francis Marcouin, Nadir Marouf (directeur du CEFRESS), Francis Poquet, Geneviève Vermès, Polymnia Zagefka.

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