Identifier des besoins d'apprentissage - Fondements, méthodologie, études de situations

Valérie Barry-Soavi

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 15,00 €
    • ePub 15,00 €
Votre note
Issue de la pédagogie anglo-saxonne, la notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.
Valérie Barry resitue en premier lieu le besoin d'apprentissage dans son contexte épistémologique, en l'associant à une approche systémique de l'activité de l'apprenant impliqué dans une situation interactive. Elle développe ensuite l'idée selon laquelle la traduction des réussites et obstacles en potentialités et besoins d'apprentissage peut constituer un levier de la pensée du référent adulte, face à une situation scolaire qu'il appréhende difficilement.
En prenant appui sur le concept de fractale, l'auteur propose une méthodologie de l'identification de besoins d'apprentissage, laquelle utilise un référentiel d'hypothétisation proposé en annexe de l'ouvrage. Cette approche peut être à la base de la construction de projets personnalisés et de groupe. Deux situations pédagogiques sont ensuite étudiées, et sont l'occasion d'illustrer la démarche proposée.
L'analyse concerne : Sophie, une enfant en situation de handicap mental aux prises avec la découverte du nombre ; Léo, un préadolescent qui manifeste des troubles du comportement et refuse l'enseignement, en particulier quand celui-ci implique des notions géométriques. Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, étudiant, formateur, professionnel de l'éducation concerné par la construction de réponses éducatives et pédagogiques adaptées à une école de la diversité.
  • UNE APPROCHE SYSTEMIQUE DE L'ACTIVITE DE L'APPRENANT
  • LES BESOINS D'APPRENTISSAGE : DES OBJETS TRANSITIONNELS DE L'OBSERVATION VERS L'INTERPRETATION STRATEGIQUE
  • L'OBJET FRACTAL COMME MODELISATION METAPHORIQUE DES BESOINS
  • UTILISER UN REFERENTIEL D'AIDE A L'EVALUATION DES POTENTIALITES ET BESOINS D'APPRENTISSAGE
  • ETUDES DE SITUATIONS
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 198
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Valérie Barry-Soavi

Valérie Barry est professeur agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l'éducation. Elle enseigne dans les formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'IUFM de l'Université Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en sciences de l'éducation et sociologique REVCIRCEFT portent sur la construction d'une intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Identifier des besoins d'apprentissage - Fondements, méthodologie, études de situations est également présent dans les rayons

Valérie Barry-Soavi - Identifier des besoins d'apprentissage - Fondements, méthodologie, études de situations.
Identifier des besoins d'apprentissage. Fondements, méthodologie, ...
15,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter