Histoire politique et aministrative du Togo - Regard sur un nationaliste de la première heure - E-book - PDF

Note moyenne 
Léopold N. Napo Kakaye - Histoire politique et aministrative du Togo - Regard sur un nationaliste de la première heure.
Les problèmes d'un pays sont toujours complexes et l'histoire politique du Togo ne fait pas exception en la matière. D'éminents historiens et politologues... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les problèmes d'un pays sont toujours complexes et l'histoire politique du Togo ne fait pas exception en la matière. D'éminents historiens et politologues l'ont suffisamment démontré avec compétence dans leurs analyses. L'aspect auquel nous voulons nous intéresser, nous semble quelque peu ignoré du public. Nous pensons que c'est en cela que se trouve l'intérêt de la présente étude ; car l'histoire d'un pays ne s'invente pas, elle se construit à travers le temps par les faits, des actes et des événements, réels, vécus.
Toutes les méthodes propres au domaine de la recherche doivent être utilisées à savoir : les écrits antérieurs, les récits, les interviews, les enquêtes, les faits datés, les statistiques, les recoupements d'informations connues et non connues etc... Ce travail implique les historiens, les politologues, les sociologues, les ethnologues, les économistes, les administratifs, les artistes, les hommes de culture et autres informateurs.
Surtout dans un contexte où le colonisateur régentait toute l'administration du pays dans tous ses méandres. Il faut aussi tenir compte du fait qu'à l'époque, le pays n'était pas suffisamment avancé, encore moins l'arrière du pays où les gens avaient d'autres préoccupations que de s'attarder sur des questions politiques. Il est cependant clair qu'il y avait des pionniers qui opéraient sur le terrain pour faire comprendre à la population l'intérêt de mener une lutte âpre pour se sortir du joug du colonisateur et parvenir à gérer ses propres affaires.
C'est de l'un de ces vaillants fils ignorés et oubliés que nous voulons parler. Il s'agit de notre propre père ; le nommé (Outampi Léon) Napo Kakaye. Il faut tout de suite dire qu'au niveau de Bassari, il y avait deux figures de proue nationalistes dont assurément Napo Kakaye était le propagandiste de premier ordre qui a entraîné les autres. Qui est cet homme aujourd'hui plongé dans l'anonymat total et quelle a été sa contribution dans le combat pour notre indépendance ?

Sommaire

  • L'HOMME ET SA CONVICTION
  • SES DEBOIRS ET LES RAISONS DE SA DECEPTION
  • QUELQUES CAMARADES, COMPAGNONS ET AMIS DE NAPO KAKAYE
  • PERSONNES EN VUE A BASSARI DANS LES ANNEES 30 ET 40
  • QUELQUES GRANDES CHEFFERIES DE LA SUBDIVISION DE BASSARI
  • SYLVANUS OLYMPIO ET SON DESTIN DE CHEF
  • LE GOUVERNEUR LUCIEN MOTAGNE ET L'UNITE DES TOGOLAIS
  • ABREGE DE LA VIE DES PARTIS POLITIQUES AVANT LES ELECTIONS DE 1958

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-24173-2
  • EAN
    9782296241732
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      324
    • Taille
      4 726 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léopold N. Napo Kakaye

Kakaye (Napo N'Ouitcha Léopold), est né le 25 Juillet 1945 à Bassari d'un père Fonctionnaire de l'Administration coloniale et d'une mère ménagère. Après une formation pluridisciplinaire en droit, finances et sciences économiques, il soutient en 1978 une Thèse de 3e cycle en Science administrative à l'Université de Paris II avec Mention Très Bien sous la Direction du Professeur Roland DRAGO, Directeur du Centre d'Etudes et de Recherches de Science Administrative - C.E.R.S.A.
- (équipe de recherche associée au C.N.R.S), Secrétaire Perpétuel en 1990 de la Section Législation, Droit Public et Jurisprudence de l'Institut de France. Administrateur Civil de Classe exceptionnelle à la retraite, l'auteur a occupé, entre autres fonctions, les postes d'Attaché du Cabinet du Ministre de l'Economie et des Finances de 1976 à 1978, Gouverneur Suppléant pour la République Togolaise à la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et à la Société Financière Internationale (SF1) de 1977 à 1979, Directeur Général de la Banque Togolaise de Développement (BTD) de 1978 à 1989, premier Administrateur Représentant le TOGO au Conseil de Direction du Fonds de Solidarité Africain - Septembre 1978 à Février 1979.
Il a occupé d'autres fonctions non moins importantes telles que Contrôleur Financier Adjoint du Budget de l'Etat, Membre du Comité National du Crédit de la BCEAO, Vice-Président de l'Association Professionnelle elle des Banques et Organismes Financiers du TOGO (APBF).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,99 €