HISTOIRE DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE. La part de l'éducation des adultes dans la formation des travailleurs : 1789-1971

Noël Terrot

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1997
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L 'éducation des adultes se développe en France à partir de la Révolution française et a pour fonction principale au XIXème siècle de pallier l'absence ou les insuffisances de la formation initiale. Le développement de l'instruction primaire, la création de l'enseignement technique et l'échec de certaines initiatives en direction des travailleurs vont entraîner après la Première Guerre mondiale une modification profonde des actions antérieures et l'apparition des trois composantes particulières de l'éducation des adultes : l'Education ouvrière, l'Education populaire et la Formation professionnelle continue.
Mais au moment même où cette diversification trouve sa consécration dans la loi de 1959 sur la " promotion sociale ", seule se développe l'une d'entre elles et se crée, à partir de 1971, un véritable " Système autonome de formation professionnelle continue " avec ses finalités, ses actions et institutions particulières. Né d'interrogations issues de la pratique quotidienne, cet ouvrage a pour objectif d'éclairer le passé afin de permettre une meilleure compréhension de l'enjeu des débats dont est l'objet l'éducation des adultes aujourd'hui.
Il s'adresse en particulier à tous ceux qui ont des responsabilités dans les activités de formation continue et aux étudiants, jeunes ou adultes, engagés dans ces actions ou relevant de disciplines qui nécessitent une connaissance des origines et de l'organisation actuelle de cette nouvelle composante de notre système éducatif.
    • L'enseignement des adultes au XIXe siècle : du projet Condorcet à la loi Astier
    • Idées, débats, projets sur l'éducation des adultes au XIXe siècle
    • L'alphabétisation des travailleurs au XIXe siècle et le rôle des cours d'adultes
    • La formation professionnelle au XIXe siècle : former aux techniques et à la mentalité industrielles
    • Les tentatives d'éducation du peuple à la fin du XIXe siècle
    • De 1919 à 1971 : apparition et développement des trois composantes actuelles de l'éducation des adultes
    • De 1919 à 1958 : multiplication des projets et diversification des actions
    • De 1971 à 1993 : la mise en place du système de formation professionnelle continue et son évolution
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 354
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Noël Terrot

Noël Terrot, de 1970 à 1974, a créé et dirigé le Service d'éducation permanente de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (Université des Sciences sociales). Il en dirige aujourd'hui le Centre universitaire de recherche, de documentation et d'information sur l'éducation permanente (CUIDEP) et il est coordonateur, pour la région Rhône-Alpes de la formation continue dans l'enseignement supérieur.
Par ailleurs, il occupe depuis longtemps, au plan local, des responsabilités dans le domaine de l'éducation populaire et de la culture.

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