Globalisation et néolibéralisme dans le tiers-monde - [actes du colloque Conséquences socio-culturelles de la globalisation dans le tiers-monde, Bruxelles, décembre 1998]

Firouzeh Nahavandi, Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La globalisation est considérée aujourd'hui, dans une majorité d'écrits et de discours, comme une réalité incontournable et comme allant de soi. La répétition de cette affirmation lui donne un pouvoir intimidant. L'ouverture au marché et toutes les réformes allant dans le sens de la participation à ce processus sont présentées aux pays du tiers-monde comme la seule voie de succès dans le futur, tout comme, après la deuxième Guerre mondiale, suivre un modèle de développement à l'occidentale fondé sur la croissance économique était proposé aux mêmes pays comme la seule voie de sortie du sous-développement.
Or, tout comme le fossé entre les pays " développés " et les " autres " est loin d'avoir disparu, rien ne garantit que se plier aux dogmes du néo-libéralisme et de la globalisation soit la solution inespérée pour les économiquement plus faibles. Face à " la course folle " vers la globalisation, il est primordial de se questionner sur les différents aspects de ce processus, qui touche à des degrés divers toutes les sociétés, et de réfléchir sur ses multiples manifestations et conséquences dans les pays du tiers-monde.
C'est l'objectif principal des auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire et international sur l'un des phénomènes les plus contradictoires de notre époque. Il a le mérite d'offrir des regards croisés du Sud et du Nord sur la globalisation et mettre en cause quelques mythes et idées reçues.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 238
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Firouzeh Nahavandi est professeur à l'Université Libre de Bruxelles, directeur du Centre d'Etudes de la Coopération Internationale et du Développement à l'Institut de Sociologie et membre associé de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Globalisation et néolibéralisme dans le tiers-monde - [actes du colloque Conséquences socio-culturelles de la globalisation dans le tiers-monde, Bruxelles, décembre 1998] est également présent dans les rayons

Firouzeh Nahavandi et  Collectif - Globalisation et néolibéralisme dans le tiers-monde - [actes du colloque Conséquences socio-culturelles de la globalisation dans le tiers-monde, Bruxelles, décembre 1998].
Globalisation et néolibéralisme dans le tiers-monde. [actes du...
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter