Figures de différents caractères

Jean-Louis Schefer

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • POL

  • Paru le : 24/01/2012
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Jean Louis Schefer emprunte le titre de ce nouveau recueil d'essais (articles, préfaces de catalogue, etc.) au recueil de dessins de Watteau : des esquisses, des poses, des études de mains ou de plis d'étoffes, quelques ébauches de compositions peintes ou des figures de remplois. Comme le dit l'auteur : 'On y trouve une population de figures errantes et de personnages sans rôles, apparemment là pour rien.' Ou encore : 'Un recueil est par privilège du genre une espèce de fourre-tout, un dictionnaire sans usage, un catalogue de repentirs : un peu de peinture, une pincée de littérature, une touche de cinéma, quelques textes à propos de rien ; la roue libre de la pensée et du style et, surtout, la permission donnée à leur irrégularité.' Et aussi : 'C'est un recueil, son objet est donc changeant plus que disparate.
Il garde provisoirement, comme tout livre, l'horizon dispersé de cette lubie qui fait la littérature : tout écrire.' Ainsi, de Giacometti à Roland Barthes, de Kandinsky à Tàpies, de Hitchcock à Straub, les comparaisons, les échos et aussi l'arbitraire, composent un livre riche et coloré, dans la littérature, et selon la méthode si bien illustrée dans certaine fameuse maison de peinture.
  • Date de parution : 24/01/2012
  • Editeur : POL
  • ISBN : 978-2-8180-0577-4
  • EAN : 9782818005774
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 430 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 430
    • Taille : 2 079 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

Biographie de Jean-Louis Schefer

Vit et travaille à Paris la plupart du temps Famille d'origine allemande (comtes Schefer von Carlwaldt) établie en France en 1810, par tradition diplomates et érudits (histoire, langues orientales). Formation philosophique puis, diplôme de l'École des Hautes Etudes sur « Les écritures figuratives, un problème de grammaire égyptienne » (rapporteurs R. Barthes, A. Greimas). 1965-66 travaille comme philologue pour la rédaction d'un dictionnaire italien et français à Milan 1967-68 habite Venise où il rédige son premier livre, « Scénographie d'un tableau », publié en 1969 ; participe au premier structuralisme (sémiologie des arts visuels). Collabore aux revues Tel Quel, Communications, Information sur les sciences sociales, Littérature, Critique, Cahiers du Cinéma. Enseigne de 1970 à 1980 sa recherche (problèmes d'analyse picturale, sciences modernes de la signification, pour une histoire de la culture), aux universités de Paris I, Paris VIII, et tient un séminaire de recherche à l'École normale supérieure (Ulm). En 1975 publie son second livre sur le problème du temps chez saint Augustin (« L'invention du corps chrétien » : résultat de son enseignement rue d'Ulm : le droit romain et la première théologie).
Elabore des essais théoriques sur l'économie du signe dans les systèmes figuratifs : publication d'essais sur la peinture et le cinéma. En 1981 quitte l'enseignement pour fonder une structure d'édition (publication du De Constantia jurisprudentis de Giambattista Vico). Durant les années 80 travaille avec des préhistoriens (nombreuse visites de grottes paléolithiques) sur l'interprétation des figures pariétales (publication en 1999 d'un ouvrage « Questions d'art paléolithique »). À partir de 1997 publie ses ouvrages aux éditions P.
O. L, alterne les essais critiques sur les arts visuels (peinture, cinéma) et la littérature, publie son journal de travail, « Main courante ». Publie son « musée imaginaire » en 2004, « Une Maison de peinture (éditions Enigmatic). Dernier ouvrage paru, novembre 2007, « L'hostie profanée » sur l'histoire du rituel et du dogme dans l'Europe latine durant le Moyen Âge. Depuis la fin des années 80 organise des rencontres sur des questions d'interprétation sémantiques et historiques d'images, avec des amis historiens d'art (histoire du corps médical, histoire de l'art, images animées, peinture préhistorique) à Montpellier, Toulouse, Londres, Canterbury, Belgrade, Venise, Lisbonne, etc..

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Figures de différents caractères est également présent dans les rayons

Jean-Louis Schefer - Figures de différents caractères.
Figures de différents caractères
22,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter