Fichte et la philosophie transcendantale comme science. - Etude sur la naissance de la première Doctrine de la Science (1793-1796)

Jean-François Goubet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
26,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Dès les années de formation de la Doctrine de la Science, Fichte souligne le caractère scientifique de l'investigation. Le philosophe tient ensemble deux traditions différentes, un héritage thématique kantien et un héritage méthodique classique. En même temps qu'il reprend à son compte la critique kantienne de la métaphysique dogmatique et qu'il met en avant l'antécédence de l'activité sur l'être, Fichte souscrit à une compréhension logico-mathématique de la connaissance par principes.
La philosophie transcendantale comme science, placée dans son cadre historique, renvoie immédiatement à Kant, à ses partisans et à ses adversaires, les Reinhold, Schmid ou Maimon, les Platner, Jacobi ou Énésidème. Les discussions d'actualité, qu'elles portent sur la méthode, la connaissance ou la liberté, permettent de comprendre en détail la reprise du criticisme opérée par la Doctrine de la Science.
Fichte désire embrasser la totalité des sciences particulières à partir d'une assise pratique, fournir un système de la liberté. Que l'on considère l'élévation de la conscience à l'ambiance philosophique (l'introduction à la science) ou la justification de l'action concrète (sa clôture), le penseur parvient à concilier savoir par principes et attitude naturelle. La liberté en sa préséance se comprend ainsi en son sens spéculatif fondateur avant de surmonter, forte de ce savoir de soi, un monde désormais assumé.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 432
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-François Goubet

Jean-François GOUBET est ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé de philosophie et docteur de l'Université François-Rabelais. Il a été assistant à l'Université de Montréal, puis a enseigné la philosophie à l'Université de Tours et à l'Université de Grenoble-II.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-François Goubet - Fichte et la philosophie transcendantale comme science. - Etude sur la naissance de la première Doctrine de la Science (1793-1796).
Fichte et la philosophie transcendantale comme science.. Etude...
26,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter