Femmes dans les mouvements chrétiens africains - Récits de vie à Lubumbashi (R-D Congo)

Marcel Ngandu Mutombo

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'Afrique actuelle vit dans une grande pénurie, et le Congo ex Zaïre y ajoute la violence de guerres récurrentes. Le Katanga, province méridionale congolaise, a subi la mauvaise gouvernante forcenée des autorités du pays -tout son appareil minier et industriel s'est effondré -, avant d'être mis à genoux par la crise économique et financière mondiale. A Lubumbashi la capitale du Katanga, les hommes ayant baissé les bras, ce sont les femmes qui nourrissent, soignent, scolarisent au minimum leurs enfants.
Elles se sont d'abord retrouvées pour prier ensemble - avec l'accord des maris - dans des associations chapeautées par les Eglises chrétiennes, dont l'Eglise Catholique Romaine, les Eglises protestantes Kimbanguiste et Méthodiste, ainsi qu'une myriade de nouvelles venues dites 'Eglises du Réveil'. Elles y parlent de la survie, des moyens de s'extraire du désastre social et souvent familial. Elles osent quitter l'espace privé pour l'espace public, auparavant réservé aux hommes, et se lancent dans de petits commerces de pas-de-porte ou au marché local. Ces femmes nous racontent leur marche en avant, malgré toutes les avanies et violences qui leur sont faites par leurs proches, malgré les anathèmes et ensorcellements dont elles sont victimes quand elles prennent leur destin en mains, malgré aussi les conflits meurtriers, interethniques ou inter-communautaires, manipulés par des politiciens locaux et nationaux.
Les plus vaillantes commencent à s'en sortir et prennent la parole...
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 164
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marcel Ngandu Mutombo

Marcel NGANDU MUTOMBO est professeur d'Histoire à l'Université de Lubumbashi. Il est co-auteur avec D. Dibwe de Vivre ensemble au Katanga (L'Harmattan, 2005).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Marcel Ngandu Mutombo - Femmes dans les mouvements chrétiens africains - Récits de vie à Lubumbashi (R-D Congo).
Femmes dans les mouvements chrétiens africains. Récits de...
11,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter