Face au traumatisme. Approche psychanalytique : études et témoignages

Gérard Boukobza

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La fin du deuxième millénaire a marqué l'éclosion de révélations sulfureuses concernant des actes de violences et d'abus sexuels : pédophilie, incestes, maltraitances infantiles ont parfois trouvé une amplification médiatique porteuse de scandale et de rumeur. Pourtant, des événements dramatiques et douloureux ont pu bouleverser enfants ou adultes surpris et vulnérables. Un vécu traumatique peut alors laisser des traces indélébiles.
Il reste cependant essentiel de souligner que le traumatisme ne se limite pas à ces phénomènes de ravage subjectif. Leur connotation catastrophique ne suffit pas à en expliquer le ressort et à rendre compte de l'impact le plus souvent profond et précoce des sources du trauma. Celles-ci, en effet, peuvent être liées à des situations simples, voire insignifiantes, dont l'œil le plus averti ne peut anticiper les effets.
Et, au-delà des événements quotidiens, le cours d'une vie se déroule par étapes successives dont chacune fait l'objet d'une scansion aux conséquences parfois profondément troublantes. On songe alors à tous ces moments de l'existence marqués d'une rupture brutale avec l'état antérieur : la naissance, le sevrage, le passage à la station verticale, les renoncements et contraintes imposés par les apprentissages éducatifs ou scolaires, l'obligation d'user de la parole pour communiquer, la découverte de la sexualité et de la différence sexuelle, les multiples séparations et cassures qui jalonnent l'existence...
Dès lors, à partir du passage des différentes étapes d'une vie, le traumatisme inhérent à la rencontre de la sexualité et à l'appartenance de l'homme au monde du langage peut concerner chacun de nous. Une trentaine d'exemples dont les 2/3 prélevés sur la pratique professionnelle de l'auteur serviront d'illustration clinique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 236
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gérard Boukobza

Gérard Boukobza, psychologue et psychanalyste, a travaillé avec des adolescents et des patients hospitalisés en psychiatrie pendant plus de vingt ans. Diplômé de troisième cycle universitaire à Paris V et à Paris VII, Maître en Sciences humaines cliniques à l'Université de Paris VII, ancien psychodramatiste didacticien à la S.E.P.T et membre de l'Association de la Cause freudienne, il est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées de psychologie, de psychodrame et de psychanalyse.
Que ce soit dans sa pratique privée ou dans ses activités en institutions spécialisées, il a souvent été confronté au traitement de situations complexes et douloureuses, comme à des histoires simples et banales, mais qui avaient toutes en commun d'être construites sur un soubassement traumatique actif de nombreuses années après la survenue de l'événement initial.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Face au traumatisme. Approche psychanalytique : études et témoignages est également présent dans les rayons

Gérard Boukobza - .
Face au traumatisme. Approche psychanalytique : études et...
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter