Etre vu, se voir, se donner à voir

Martine Dutoit

Jean-Marie Barbier

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 13,50 €
    • ePub 13,50 €
Votre note
De quelle façon les personnes étiquetées perçoivent-elles les processus d'étiquetage qui les affectent, comment se les approprient-elles ? Comment les "négocient-elles" de soi à soi et de soi à autrui, en particulier dans les présentations de soi ? Cette recherche s'appuie sur l'analyse d'un débat de patients en santé mentale, filmé dans un objectif de transformation des représentations des publics sur les personnes en souffrance psychique.
L'étiquetage est vu ici du côté des personnes étiquetées et traité comme une expérience dans son triple aspect de vécu immédiat, de retentissement et d'élaboration personnelle, de narration et de "transmission" à autrui. "Endosser l'étiquette", par exemple, devient une forme de négociation, tant subjective que sociale. "Communiquer" ne se limite pas à communiquer avec autrui, même avec un autrui pluriel.
S'ouvrent ainsi des perspectives de compréhension et d'action tant pour la recherche que pour les personnes en interaction dans la relation soin/action sociale.
  • CATEGORISER, ETRE CATEGORISE : ENJEUX SOCIAUX ET SCIENTIFIQUES
  • PARLER DE SOI EN SITUATION DE COMMUNICATION PUBLIQUE
  • ETRE VU COMME
  • SE VOIR COMME
  • SE DONNER A VOIR COMME
  • FAIRE EXPERIENCE DE L'ETIQUETAGE
  • Date de parution : 01/07/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Action et savoir
  • ISBN : 978-2-296-46650-0
  • EAN : 9782296466500
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 190
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Martine Dutoit

Martine Dutoit, docteure en sciences de l'éducation du Cnam, membre du Centre de recherche sur la formation (CRF), est directrice d'Advocacy et travaille à l'Institut international de recherche-action (2IRA).
Martine Dutoit - Etre vu, se voir, se donner à voir.
Etre vu, se voir, se donner...
13,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter