Ethiopie à la une - Journaux et publicirés 1865-1935

Gérard Bossolasco

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
De 1865 à 1935, l'Ethiopie fait la une de l'actualité dans la presse française. Ses empereurs surgis de la nuit des temps, son farouche irrédentisme face aux appétits coloniaux des nations européennes, ses élans paradoxaux vers la modernité et l'enjeu diplomatique qu'elle représente dans l'antagonisme franco-britannique peuplent les colonnes des quotidiens et des hebdomadaires. Théodoros, Ménélik, Hailé Sélassié, la bataille d'Adoua, l'incident de Fachoda, autant de noms exotiques qui pénètrent les foyers français et marquent les esprits jusqu'à devenir des figures familières pour les lecteurs d'avant la radio et la télévision.
Au moment où l'Ethiopie (on disait alors plus volontiers l'Abyssinie) accède aux honneurs médiatiques, le paysage industriel et commercial français est en profonde mutation. La production de masse inonde rapidement le marché. La grande distribution impose les premiers grands magasins. C'est le début de l'ère de la réclame. Il faut absolument accrocher le consommateur, graver le nom des marques dans sa mémoire à coup d'images publicitaires.
La découverte du procédé chromolithographique et la récente notoriété de l'Ethiopie sont une aubaine pour les pionniers du message publicitaire. Les visages des dirigeants éthiopiens et de leurs familiers, les scènes de la vie quotidienne, les faits d'armes de l'armée du roi des rois envahissent les albums où chacun range les belles images colorées offertes pour l'achat de chocolats, de biscuits ou de tant d'autres produits désormais indispensables.
Ce livre redonne la parole aux journaux et aux publicités de l'époque, afin de rappeler aux lecteurs d'aujourd'hui à quel point l'Ethiopie fut familière à leurs prédécesseurs.
  • L'ETHIOPIE A LA UNE, DE LA PAGE AUX COLONNES
    • 1868-Le conflit anglo-éthiopien
    • 1887-La bataille de Dogali
    • 1895-La bataille d'Amba Alagui
  • COUP DE PUB SUR L'ETHIOPIE
    • La révolution chromolithographique
    • L'argument éthiopien
  • Date de parution : 01/04/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-24925-7
  • EAN : 9782296249257
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 196
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gérard Bossolasco

Né en 1954, Gérard Bossolasco a séjourné en Ethiopie de 1976 à 1978, puis de 1980 à 1986. Agrégé de Lettres modernes, il est l'auteur d'une thèse sur l'image de l'Ethiopie renvoyée par les récits des voyageurs qui ont sillonné ce pays du XVIe siècle à nos jours.
Gérard Bossolasco - Ethiopie à la une - Journaux et publicirés 1865-1935.
Ethiopie à la une. Journaux et publicirés 1865-1935
15,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter