Entretiens ou amusements comiques et sérieux

Pierre Jean Varet, Charles Rivière Dufresny, D. Jouaust

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Editions P.J Varet

  • Paru le : 24/08/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
2,49 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Charles Dufresny, ou plus précisément Charles Du Fresny sieur de la Rivière est né à Paris en 1648. S'il pratiquait la musique en amateur Charles Dufresny était également doué d'un sens inné du dessin et inventa les jardins à l'anglaise et ce "avant même que les Anglais eux-mêmes ne s'en fussent avisés"; précise Jean Vic dans la dernière réédition (1921) des Amusements sérieux et comiques. Fréquentant les plus prestigieux cercles de l'époque, Dufresny portera toujours - à travers ses pièces de théâtre et ses articles - un regard sans indulgence sur les courtisans acharnés à courir la fortune. A cela il faut ajouter que Dufresny était homme à s'amuser: il menait grande vie, jetait ses écus par la fenêtre et possédait la passion - pour ne pas dire la brûlure - du jeu ; ce qui le laissait toujours, ou à peu près, sans le sou.
Le roi, qui avait une grande sympathie pour lui, payait sans cesse ses dettes, ce qui lui fit dire au sujet de son cousin de bohème : « Je ne serai jamais assez riche pour préserver de la misère un homme aussi expert à faire fondre l'argent entre ses doigts. » Lorsqu'à la cour, le règne impitoyable de Madame de Maintenon s'affirma, Dufresny en eut assez, vendit sa charge d'huissier de la chambre du roi puis monta à Paris. Il s'y amusa de plus belle et rencontra dans les tripots, où il passait les trois quarts de son temps à jouer, un dénommé Regnard, auteur à succès de comédies jouées par les acteurs italiens. Dufresny vit dans cette occupation d'auteur dramatique une ressource nouvelle où trouver quelques écus...et c'est ainsi qu'il décida à quarante-cinq ans - âge messianique en 1693 ! - de commencer sa carrière littéraire. Il cosigna tout d'abord deux comédies avec Regnard, puis en écrivit seul. Tantôt Dufresny roulait dans un galant équipage, tantôt Dufresny courait à pied toute la ville sans un sou vaillant. Dufresny se consolait de son éternel endettement en fréquentant les cafés et les cercles bourgeois où sa conversation y était fort appréciée : nombreux sont ses contemporains qui disent combien sa conversation était originale, imprévue et amusante.
Il se servit de ses bouillonnements d'idées et de jeux d'esprit pour écrire cet ouvrage - Amusements sérieux et comiques - qui eut un grand succès lors de sa parution en 1698. Dufresny, dans ses Amusements comiques et sérieux , a supposé un voyage qu'il fait dans Paris en compagnie d'un Siamois; il parcourt avec lui les différents pays qui composent le monde parisien : la Cour, le Palais, l'Opéra, les Promenades, l'Université, etc. Sous sa plume ironique il décrit tout autant les mours sous le règne de Louis XIV que l'opinion qu'en a l'auteur : « Le Génie des Courtisans, c'est de ne rien, donner à ceux qui ont besoin de tout, et de donner tout à ceux qui n'ont besoin de rien ».. Véritable chroniqueur de son époque, Dufresny, dramaturge, journaliste, chansonnier, poète...
nous livre dans cet ouvrage chargé d'humour et de philosophie un témoignage unique sur une époque, qui dans ses travers, n'est pas sans faire penser à la notre ...
Bons plans numériques
  • Date de parution : 24/08/2015
  • Editeur : Editions P.J Varet
  • ISBN : 979-10-94736-05-0
  • EAN : 9791094736050
  • Format : E-Book multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Pierre Jean Varet est né en 1956 à Paris. Membre de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Prix du Ministère de la Culture (Centre Georges Pompidou Beaubourg Paris) - Prix du Conseil Général de l'Yonne. Prix Symposium Art Kollage, Plovdiv (Bulgarie) - Prix du Ministère de la Culture (Bulgarie). Médaille d'argent, Académie Arts Sciences & Lettres, Paris - Prix Art Collage, Bruxelles (Belgique). Spécialiste de l'histoire et des techniques de l'art du collage, il dispense cours et conférence depuis 1998.
Il est l'auteur de 9 ouvrages consacrés à cet art. ll est également fondateur d'Artcolle (1992) puis du salon international du collage contemporain à Paris (22 éditions depuis 1994), du centre de documentation sur l'art du collage (1998), du musée du collage Artcolle à Sergines (2000) puis à Plémet (2011), de l'Art Collage Alliance (Alliance Internationale des organisations de l'art du collage) en 2009, d' Artcolle Web Mafagine en 2014, et l'organisateur ou co-organisateur de près de trois cents expositions consacrées à l'art du collage, en France et à l'étranger. " Je n'ai pas la sensation de faire de la peinture, mais plutôt de réaliser, à l'aide des techniques mixtes & de quelques papiers collés, des poèmes que j'aurais eu la paresse - ou la lucidité - de ne pas écrire. Entre assemblage et collage de mots (poésie) et assemblage et collage de matériaux (collage), il n'y a qu'un jeu de mot qui diffère du point de vue de l'action.
On peut coller des poèmes, comme on peut peindre des collages : si le sentiment poétique est le point de départ de la composition, la poésie peut se passer de la plume, comme la peinture peut se passer de la colle ".

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Entretiens ou amusements comiques et sérieux est également présent dans les rayons

Pierre Jean Varet et Charles Rivière Dufresny - Entretiens ou amusements comiques et sérieux.
Entretiens ou amusements comiques et sérieux
2,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter