Emmanuel Mounier. - Tome1, Genèse de la personne

Gérard Lurol

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Emmanuel Mounier (1905-1950), fondateur de la revue Esprit, a été initié à la philosophie à l'Université de Grenoble par Jacques Chevalier qui enseignait que le vrai se pratique autant qu'il se formule, que de l'action naissent les pensées justes et que la morale est au fond de toute métaphysique. Mounier a le souci, à 19 ans, d'une " philosophie humaine " où l'homme et Dieu ne seraient pas exclus, ni situés en relation extrinsèque l'un avec l'autre.
Aussi cherche-t-il un Cogito qui, non seulement, tel celui de Descartes, est acte d'un sujet autant qu'intuition d'une intelligence, mais serait, tel celui de Maine de Biran, communication intime de l'Esprit avec notre esprit propre. Ainsi, très jeune, Mounier est sensible à une intériorité de l'homme qui n'est ni fuite du réel ni complaisance de soi, mais travail simultané d'intégration de soi et d'interrogation du monde. A Paris, à 25 ans, il étudie la Bible avec le père Pouget et lit Péguy.
Double rencontre, qui redonne goût de vivre et de penser à l'étudiant déçu de la Sorbonne. Aussi peut-il vivre ce que Péguy appelait l'espérance : " ce on ne sait quoi, cette ouverture laissée au destin, ce jeu, cette ouverture laissée à la grâce, ce désistement de soi... ce " laissons aller ", ce " et puis je ne m'en occupe plus "... ce sans quoi il manquerait de ne manquer de rien ". Ce premier tome ne clôt pas les apprentissages de Mounier, mais en lui s'est généré un homme " en rapport libre avec ses actes ", capable à la fois de se confronter à l'esprit du temps et de rencontrer ses aînés.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 254
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gérard Lurol

Gérard Lurol, né en 1944, est Docteur en histoire de la philosophie. Il enseigne la philosophie de l'éducation en Faculté d'Education de l'Institut Supérieur de Pédagogie et la méthodologie philosophique à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris. Il co-anime avec Jean Lecanu le groupe " éducation " de l'Association " Démocratie et spiritualité ", fait partie du Comité de Rédaction de la revue Approches et de l'Association des Amis d'E.
Mounier qui lui a décerné le prix Emmanuel Mounier en 1986.
Gérard Lurol - Emmanuel Mounier. - Tome1, Genèse de la personne.
Emmanuel Mounier.. Tome1, Genèse de la personne
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter