Education populaire : le tournant des années 70

Geneviève Poujol, Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
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Mai 68 fut un moment d'effervescence pour les associations d'éducation populaire. Rien ne sera plus comme avant, en particulier dans les rapports entre les associations. Quant à leurs relations avec l'Etat, elles ne paraissent guère évoluer. Pourtant les politiques publiques, nationales et locales vont prendre leur distance vis-à-vis d'un projet inspiré de l'éducation populaire. Au tournant des années soixante-dix, le socio-culturel détrône pour un temps l'éducation populaire. Au même moment, les politiques locales s'affirment.
Sous la bannière de l'animation globale, des municipalités se confrontent aux associations en matière de loisirs. Le modèle unique d'équipement pour les jeunes est progressivement abandonné, et les pouvoirs publics locaux et nationaux diversifient leurs interlocuteurs. Les MJC perdent de leur prestige, les associations rurales se trouvent plutôt consolidées. Favorisée par la loi de 1971, la professionnalisation des animateurs est en marche.
Elle s'accompagne de diplômes que l'Etat ne tarde pas à mettre en œuvre. Cette professionnalisation consacre l'institutionnalisation des associations d'éducation populaire. C'est sans doute le fait le plus marquant de ces années.
  • OU EST PASSEE L'EDUCATION POPULAIRE ?
    • Le " soixante-huit " des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire : de l'occupation du FIAP à la création du CNAJEP
    • La mise en équipements et les difficultés de fonctionnement des foyers et maisons de jeunes : l'exemple de l'agglomération bordelaise (1963-1977)
    • Crises des mouvements et crise de l'éducation populaire
    • Scouts de France : le grand écart
    • Le deuxième âge du gaullisme et les associations rurales : la Fédération nationale des foyers ruraux et le Mouvement rural de jeunesse chrétienne
  • LES NOUVEAUX PROJETS AU TOURNANT DES ANNEES SOIXANTE-DIX
    • Les syndicats d'animateurs à la fin des années soixante
    • La déclaration de Villeurbanne
    • La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) de 1965 à 1974, de l'innovation pédagogique à l'innovation politique
    • Les associations d'Education populaire et la loi sur la formation professionnelle : entre illusion lyrique et enjeux stratégiques
    • Une politique de jeunesse à l'aune de la citoyenneté : Grenoble, année soixante-dix
    • L'ADELS, les mouvements d'éducation populaire et mai 1968.
  • Date de parution : 01/01/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Débats Jeunesses
  • ISBN : 2-296-14399-7
  • EAN : 9782296143999
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 246
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Dix auteurs se penchent sur une période charnière, sous la Direction de Geneviève Poujol, chercheur au Laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions (CNRS). Cet ouvrage constitue le dernier volume de l'histoire de l'éducation populaire, entamée voilà vingt ans dans le cadre des Cahiers de l'animation. Il apporte aux acteurs, militants et décideurs des clés pour analyser la situation actuelle et intervenir dans le débat qui anime aujourd'hui l'éducation populaire.

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