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Pourquoi poser la question du partenariat culturel ans l'éducation en Europe ? Les difficultés rencontrées depuis une vingtaine d'années par le système scolaire pour remplir ses missions permanentes. L'idée que les pratiques artistiques et culturelles sont des déclencheurs et des supports pour les apprentissages fondamentaux et la construction des compétences transversales est soutenue avec force par les responsables français de l'Education Nationale et de la Culture depuis 1992-1993.
En même temps que, dans l'Europe en voie d'élargissement, s'affirme le fondement " culturel " du discours de la politique, le partenariat culturel s'affirme aussi comme un fait de société. Qu'est-ce qu'un vrai partenariat entre les institutions éducatives et culturelles ? Quels sont les voies et les moyens de la formation au partenariat culturel des formateurs d'enseignants et de médiateurs ? Cinq équipes composées d'enseignants-chercheurs, de formateurs, de médiateurs et de conservateurs de musée originaire d'Espagne, de France, de Norvège, du Portugal et de Roumanie ont confronté leur expérience dans le cadre d'un projet Comenius baptisé " COSME ".
Ce livre présente le résultat des études préliminaires et de la réflexion du groupe COSME. Il pose la question de l'évolution des formations professionnelles dans l'éducation et la culture, et celle du rôle fondamental des dynamiques interculturelles à l'échelle locale dans un mécanisme de globalisation hétérogène.