Éducation et croissance économique en longue période

Sandrine Michel

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/1999
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Les travaux sur la longue période montrent que la dépense d'éducation s'est développée au cours des phases de dépression économique depuis le début du XIXe siècle jusqu'en 1945. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'éducation, la formation et l'économie progressent simultanément et entrent en crise ensemble au tournant des années 1970. L'auteur étudie le processus qui conduit à ce renversement. Sont mis en évidence une périodisation propre au développement de l'éducation et de la formation et une tendance historique à la continuité de la formation sur le cycle de vie.
Aujourd'hui, cette dernière transforme les termes de la relation entre l'éducation et la croissance économique.
    • Pour une approche historique de la relation entre la formation et la croissance économique
  • NIVEAU 1 DU PROCESSUS D'AUTOMATISATION FIN 18EME SIECLE
  • ENTRE-DEUX-GUERRES : LA FORMATION, COMPOSANTE CONSTRUITE PAR LE SYSTEME ECONOMIQUE
    • Fin 18ème siècle
    • Grande Dépression : l'éducation, particularité du développement des forces productives matérielles
    • Grande Dépression
    • Entre-deux-guerres : la formation génère de premières adaptations de l'économie
  • NIVEAU 2 DU PROCESSUS D'AUTOMATISATION
  • ENTRE-DEUX-GUERRES : CROISSANCE DE L'APRES-GUERRE : LA FORMATION SE CONSTITUE EN OBJET AUTONOME
    • Fin des années 1950 : début des années 1970
    • L'éducation, processus de production cohérent
    • Des années 1960 à la fin des années 1980 : l'éducation et le contenu de la croissance
  • NIVEAU 3 DU PROCESSUS D'AUTOMATISATION
  • LONGUE PHASE DE DIFFICULTES ACTUELLE : LA FORMATION TEND A IMPOSER SA LOGIQUE AU CAPITAL
    • Croissance d'après-guerre et crise actuelle : consommations collectives accrues dans la reproduction de la force de travail et crise, des transformations qui épargnent le capital
    • Croissance d'après-guerre et crise actuelle : autonomisation de la formation et potentialité contradictoire du développement des hommes.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 286
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Sandrine Michel

Sandrine MICHEL est docteur en sciences économiques. Elle est membre du groupe " Analyse des Transformations Economiques et Histoire Quantitative " du Laboratoire Montpelliérain d'Economie Théorique et Appliquée, laboratoire associé au CNRS de l'Université de Montpellier I. Elle enseigne à l'Université de Perpignan.

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