Ecole et pouvoir au Sénégal - La gestion du personnel enseignant dans le primaire

Abdoulaye Barro

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2009
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L'ouvrage d'Aboubacar Barro porte sur les politiques publiques d'éducation, en particulier celles relatives à la généralisation de l'enseignement primaire et à la gestion du personnel enseignant de l'éducation de base au Sénégal. Cet ouvrage constitue un travail de recherche original et novateur, car très peu de recherches se sont intéressées au corps enseignant en Afrique et aucune étude sociologique d'envergure n'a été réalisée sur les transformations récentes du statut des enseignants en Afrique noire francophone.
Les réformes actuelles (abandon du statut de fonctionnaire, baisse du niveau de recrutement des enseignants et des salaires, etc.) ont pourtant profondément modifié l'accès à la profession et l'exercice du métier d'enseignant. Cet ouvrage constitue le premier travail sur l'émergence et les transformations rapides du corps des " volontaires de l'éducation "... L'auteur décrit avec précision les relations entre la mise en place des Programmes d'ajustement structurel, l'arrêt des recrutements dans la fonction publique et la stagnation ou la baisse des taux de scolarisation...
Il analyse les conséquences de la mise en oeuvre du projet des volontaires de l'éducation, le rôle des différents acteurs (bailleurs de fonds, Etat, syndicats), et les modalités du lancement du projet par l'Etat, et décrypte les discours qui le justifient et le légitiment. Enfin, il aborde de façon plus spécifique la manière dont les trajectoires individuelles des volontaires de l'éducation s'agrègent en un mouvement collectif.
La construction de l'identité professionnelle est perçue comme concomitante de la constitution du groupe professionnel... Marie-France Lange.
  • L'ECOLE ET LE CORPS ENSEIGNANT DANS LE CONTEXTE DU POST-AJUSTEMENT
    • Corps enseignants, pressions économiques et mutations de l'institution
    • Enseignement supérieur, corps émergents et marché de l'emploi
    • La gestion de l'école : logiques globales, réalités locales
  • TRANSFORMATIONS ET CONTRADICTIONS DU PROJET DES VOLONTAIRES DE L'EDUCATION
    • L'école des volontaires de l'éducation
    • L'évolution du corps des volontaires de l'éducation
    • Les contradictions structurelles de l'éducation pour tous dans le contexte sénégalais
  • LES VOLONTAIRES DE L'EDUCATION : DE LA LOGIQUE DE SURVIE A LA DEFENSE DU METIER
    • La construction d'une identité professionnelle dans un cadre conflictuel
    • L'institutionnalisation des corps émergents
    • Les limites politiques de l'action collective
  • Date de parution : 01/12/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-24020-9
  • EAN : 9782296240209
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 242
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Abdoulaye Barro

Né au Sénégal en 1976, Aboubacar Abdoulaye Barro est Docteur en Sociologie de l'Université Bordeaux 2. Spécialiste de l'éducation, il est depuis 2008 chercheur associé à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre de l'Association de recherche pour l'éducation et les savoirs (Ares).

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