Diversités et inégalités : quelles pratiques de formation?

Cécile Abattu, Bruno Lamotte

Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2006
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Dans une société traversée par des mutations majeures, comme le vieillissement démographique, le développement de la société de l'information ou encore les transformations du monde rural et de leurs entreprises, la formation doit aujourd'hui innover pour lutter contre les inégalités et répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées. Rassemblés autour de cette problématique commune, 5 projets du programme européen Equal en région Rhône-Alpes ont partagé leurs expériences pour s'interroger sur les pratiques innovantes de formation tout au long de la vie destinées à permettre ou conforter l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés.
La valorisation de la diversité est le point commun de ces projets. Plutôt que de "former contre" des inégalités, il s'agit en effet de "former pour" utiliser intelligemment des différences et des complémentarités et mettre en commun de bonnes solutions à des problèmes professionnels. La formation deviendrait ainsi un moment privilégié pour régler des écarts et des lacunes, mais aussi pour mettre en commun des solutions et des savoirs complémentaires, voire inventer des pratiques nouvelles.
Moins magistrale, plus proche des réalités des apprenants, elle combinerait une recherche des bonnes pratiques professionnelles et une prise en compte de la variété des solutions possibles, de la richesse des différences. Dans cette optique, le formateur s'appuie sur les échanges de pratiques entre professionnels et mobilise donc une double compétence de technicien et d'animateur.
  • COMMENT INSCRIRE LA FORMATION DANS LES REALITES DES APPRENANTS
    • Freins et leviers à l'appropriation d'un projet
    • Impliquer les personnes dans la construction de leur formation
    • Comment l'intégration des TIC à une formation permet-elle de redonner confiance à des apprenants ?
    • Des formations centrées sur l'échange de pratiques : deux témoignages de producteurs fermiers
    • Les éleveurs construisent leur savoir en groupe
  • COMMENT ARTICULER FORMATION PROFESSIONNELLE ET STRATEGIE D'ENTREPRISE ?
    • accompagner l'intégration dans l'emploi : la démarche NADIA
    • La formation des responsables de magasin Agri Sud Et
    • Du concept à la réalisation de formations aux bonnes pratiques
    • Capitaliser les savoirs pour transférer les compétences
  • COMMENT FAVORISER LES LIENS ENTRE FORMATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ?
    • entreprises et territoires : des relations au service du développement
    • La formation au service du développement territorial
    • La régie de territoire
  • DIVERSITE DES PUBLICS : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ?
    • de l'action de formation à un dispositif permanent
    • L'usage des TIC en formation, quels impacts sur le métier de formateur ?
    • Multiples diversités
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 268
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
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