En cours de chargement...
Le Dictionnaire La Poste des Métiers et des Fictions se veut un portrait d'un genre particulier, le portrait d'une entreprise, écrit par deux auteurs du collectif D-Fiction qui ont observé plusieurs lieux phares du Groupe La Poste où ils ont résidé (Lien -> http://d-fiction.fr/2012/09/copyright-dante-a-la-poste) pendant cinq mois. En 81 mots, divisés eux-mêmes en quatre parties, ce dictionnaire expose à la fois la richesse sémantique du vocabulaire postal, son histoire, son présent, son usage à travers des citations littéraires, ou venus de professionnels et de clients de l'entreprise, et, dans une partie nommée « dérivation », les implications fictionnelles des termes, à travers des micro-histoires, employant un vaste répertoire stylistique, depuis le récit jusqu'à la séquence répétitive et le poème versifié et rimé.
Plus largement, ce dictionnaire se veut un exemple d'une littérature travaillant sur, et avec, le monde de l'entreprise au même titre que les artistes des arts visuels développent déjà ce type de collaboration, notamment dans le cadre des commandes publiques, du 1% artistique ou tout simplement des collections créées par des fondations.
Quelle place la littérature peut-elle occuper dans ce nouvel espace du monde contemporain ? Quel type d'opération peut-elle y mener ? Quel nouveau genre d'objet littéraire peut-il en naître ? Ce dictionnaire est un exemple de réponse, appelé à en produire d'autres.