Dialectiser la recherche et l'action - Pour une école de la diversité

Valérie Barry-Soavi

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'un des enjeux de la recherche en éducation est d'accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques, dans le cadre d'une école du XXIe siècle qui se définit comme inclusive, en posant le droit à l'éducation de tout enfant ou adolescent et la prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques. L'objet de ce livre est de présenter, au plan théorique et pratique, une méthodologie de recherche susceptible d'opérer une rencontre constructive entre des chercheurs en sciences de l'éducation et des professionnels parfois déstabilisés dans l'exercice de leurs fonctions, de par la diversité des publics auxquels ils s'adressent.
Le propos tend à montrer que l'articulation des concepts de recherche-action, systémie et clinique démultiplie les effets de la rencontre entre recherche et action, dans ses visées théoriques et praxéologiques. Le produit de cette articulation (comme opérateur, et comme résultat) est ici défini : une recherche x action. Cette modélisation peut investir le champ de l'éducation, et, plus généralement, celui des sciences humaines.
Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, formateur, enseignant, éducateur concerné par la mise en place de dispositifs de recherche qui interrogent des situations éducatives et pédagogiques, ou qui, plus largement, impliquent des dynamiques de rencontre entre action et théorisation.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 150
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Valérie Barry-Soavi

Valérie Barry est professeur agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l'éducation. Elle enseigne dans les formations pour l'Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l'IUFM de l'Université Paris XII. Ses travaux de recherche au sein du REV-CIRCEFT portent sur la construction d'une intelligibilité des apprentissages d'élèves à besoins spécifiques, au regard des dispositifs d'enseignement mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Dialectiser la recherche et l'action - Pour une école de la diversité est également présent dans les rayons

Valérie Barry-Soavi - Dialectiser la recherche et l'action - Pour une école de la diversité.
Dialectiser la recherche et l'action. Pour une école...
11,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter