Destins ordinaires - Identité singulière et mémoire partagée

Lavabre, Florence Haegel

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 01/02/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La forme de cet ouvrage est inhabituelle. Deux histoires en constituent la trame : celle d'une femme, habitante d'une cité dite "difficile" de la banlieue parisienne, et celle, racontée par trois générations, d'une famille, dite "ordinaire", issue du monde rural. A travers ces deux récits, c'est la question, centrale, des effets des transformations de la société française sur le rapport au politique des individus qui se trouve posée.
Comment se compose, à l'échelle d'un individu, une identité problématique ? Quels sont les mécanismes de transmission entre générations ? En quoi le politique intervient-il dans l'éventuelle constitution dune identité singulière ou dune mémoire familiale ? En sinterrogeant sur les phénomènes de socialisation politique, les auteures mettent à l'épreuve les notions didentité et de mémoire, couramment utilisées, si ce n'est galvaudées, dans le débat public et scientifique.
En privilégiant le cadre de lindividu, elles tentent de comprendre les formes dindétermination et les marges de manoeuvre qui accompagnent, voire autorisent, adaptations et mutations. Au-delà, cette expérimentation par l'exemple des attendus de l'étude de cas en sociologie politique illustre plus largement les exigences, les enjeux et les possibles apports dun travail fondé sur des matériaux qualitatifs.
Florence Haegel et Marie-Claire Lavabre sont directrices de recherche au Centre détudes européennes (Sciences Po, CNRS)
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 144
    • Taille : 891 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Florence Haegel est professeure à Sciences Po et directrice de recherche au Centre d'études européennes. Elle est responsable du master "sociologie politique comparée" à l'Ecole doctorale de Sciences Po. Marie-Claire Lavabre est docteure en science politique (IEP de Paris, 1992) et directrice de recherche CNRS. Depuis "Le fil rouge, sociologie de la mémoire communiste", paru en 1994 aux Presses de Sciences Po, ses recherches portent conjointement ou séparément sur la sociologie ou l'histoire du communisme d'une part, et sur le phénomène mémoriel, les usages politiques de l'histoire et les approches de la mémoire en sciences sociales, d'autre part.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Destins ordinaires - Identité singulière et mémoire partagée est également présent dans les rayons

 Lavabre et Florence Haegel - Destins ordinaires - Identité singulière et mémoire partagée.
Destins ordinaires. Identité singulière et mémoire partagée
Lavabre, ...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter