De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique

Hippolyte Bernheim

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
28,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Hippolyte Bernheim (1840-1919) est connu pour être le principal représentant de l'école de Nancy qui osa s'opposer fermement, sur la question de l'hypnose, à la fameuse école de la Salpêtrière dirigée par Jean-Martin Charcot (1825-1893). C'est son ouvrage intitulé De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique (1886) qui est le plus généralement cité dans la littérature psychologique comme le manifeste de l'école de Nancy.
D'ailleurs c'est cette édition du livre de Bernheim qui va être traduite en allemand en 1888 par Sigmund Freud (1856-1939) à une époque où il utilise l'hypnose comme technique thérapeutique après avoir effectué un stage en 1885 dans le service de Charcot à la Salpêtrière. La méthode thérapeutique de Bernheim consistait à suggérer, sous hypnose, la disparition du symptôme ou de sa cause prochaine. Le principe en était le suivant : l'hypnotisme, comme le sommeil naturel, exalte l'imagination et rend le cerveau plus accessible à la suggestion.
Provoquer par l'hypnotisme cet état psychique spécial et exploiter dans un but de guérison ou de soulagement la suggestion ainsi artificiellement exaltée, tel est le rôle de la psychothérapeutique hypnotique. Cette attitude thérapeutique s'opposait à l'attitude purement nosographique de la Salpêtrière, qui étudiait l'hypnose à titre d'état morbide (hystérique). La réédition en fac simile de l'ouvrage de Bernheim est précédée d'une longue introduction historique sur la réception des idées de l'auteur par ses contemporains dont Binet et Freud.
Ce livre s'adresse aux psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, historiens et étudiants, intéressés par la question de l'hypnose et la suggestion. et désireux de découvrir un des écrits les plus importants de Bernheim.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 434
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Hippolyte Bernheim

H. Bernheim, De la suggestion dans l'état hypnotique (1884), 2004. Serge NICOLAS, L'hypnose : Charcot face à Bernheim, 2004.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Hippolyte Bernheim - De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique.
De la suggestion et de ses applications à...
28,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter