De la passivité dans la phénoménologie de Husserl

Anne Montavont

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 01/02/1999
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"En proposant de lire la philosophie de Husserl comme uen interrogation sur la passivité, la vie et l'affection, cette recherche s'inscrit au sein d'une large thématique husserlienne, celle de la chair, de l'espace, du monde de l'affectivité et de l'intentionnalité husserlienne, pour la réactualiser, prolongeant ainsi des recherches actuelles. Cette thématique n'est pas seulement une possible alternative aux versants plus canoniques de la phénoménologie husserlienne.
L'auteur montre que c'est précisément là où Husserl pousse jusqu'à leurs limites le rationnalisme et l'idéal d'une philosophie fondée et rigoureuse qu'il rencontre le problème de la passivité et ce sous la forme d'une résistance face à cette entreprise d'explication totale du monde. Plutôt que d'ouvrir le champ d'une phénoménologie a-subjective, la passivité vient élargir le règne de l'ego au sein d'une égologie transcendantale qui doit alors tenir compte de ce qui fait obstacle à la transparence du sens ." Texte de couverture
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Biographie d'Anne Montavont

"En proposant de lire la philosophie de Husserl comme uen interrogation sur la passivité, la vie et l'affection, cette recherche s'inscrit au sein d'une large thématique husserlienne, celle de la chair, de l'espace, du monde de l'affectivité et de l'intentionnalité husserlienne, pour la réactualiser, prolongeant ainsi des recherches actuelles. Cette thématique n'est pas seulement une possible alternative aux versants plus canoniques de la phénoménologie husserlienne.
L'auteur montre que c'est précisément là où Husserl pousse jusqu'à leurs limites le rationnalisme et l'idéal d'une philosophie fondée et rigoureuse qu'il rencontre le problème de la passivité et ce sous la forme d'une résistance face à cette entreprise d'explication totale du monde. Plutôt que d'ouvrir le champ d'une phénoménologie a-subjective, la passivité vient élargir le règne de l'ego au sein d'une égologie transcendantale qui doit alors tenir compte de ce qui fait obstacle à la transparence du sens ." Texte de couverture

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