De l'art du collage et des collagistes à l'aube du vingt et unième siècle

Pierre Jean Varet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Editions P.J Varet

  • Paru le : 18/08/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,49 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Du collage et des collagistes à l'aube du vingt et unième siècle, de Pierre Jean Varet, fondateur du musée de l'art du collage (musée Artcolle). Cela fait presque un siècle que Picasso et Braque inventèrent " les papiers collés " dans le cubisme dît analytique. Non qu'ils aient inventé la pratique du collage - cela était déjà un art populaire autant que séculaire inventé par Dufresny au XVII ème siècle- mais ils l'introduisirent dans l'Art avec un grand " A ".
Dès cette révolution-invention, moult artistes - particulièrement les dadaïstes, les futuristes, puis les surréalistes - ont fait de cet art le principal porte-étendard de leurs créations. Cent années plus tard, alors que ces héros sont morts ; que les révolutionnaires dadaïstes utilisant le collage comme un instrument contre l'académisme de l'art sont à présent dans les musées - eux et leurs collages - qu'est réellement devenu l'art du collage ? Pas celui - historique à présent - qui est montré dans des galeries prestigieuses, ni celui de quelques illustres artistes, mais celui quotidien, du collagiste contemporain, de ces milliers de pratiquants, avec ces dizaines d'expositions annuelles.
Qu'est devenue, cent années après son introduction dans l'Art, la pratique du collage ? Quels sont la vie, l'environnement, les préoccupations des collagistes du temps présent ? Quel est donc le portrait du collagiste contemporain amateur, dilettante, ou même passionné ? C'est de cette France qui colle et qui décolle dont veut traiter ce nouvel opus consacré à l'art du collage. Le sous-titre de cet ouvrage pourrait en être : " enquête sur un art ", si ce n'est " en quête d'un art ", car si l'Histoire nous dépasse inéluctablement, il n'est pas acquis, paradoxalement, qu'elle nous rattrape... Cet ouvrage se veut donc proposer un arrêt- image sur l'art du collage et ses acteurs à l'aube du vingt et unième siècle, avant que l'image, justement ne se colle et ne se fige dans un oubli volatile. Qui sont, cent années après, les petits-enfants des papiers collés de Picasso et Braque ? Que sont les collagistes devenus dans l'entrechoquement des ciseaux et des cutters ? Sommaire : Introduction Kolla-collage SDF dans l'art Collagistes, tous complices ! Toc Toc c'est le collagiste Le premier collage Comment on en vient à coller Le collagiste dans la société Vie de collagiste comment dire ? La société vis à vis du collagiste Abonné au Littré absent Vol et collage Ne dites pas que je suis collagiste, mon galeriste me croit peintre Technique mixte et collage Collage et subversion Lettre à un jeune collagiste L'empreinte du collagiste L'écho logique du temps et des déchets Coller est-ce panser ? Le collage exutoire Un cas des colles Collage en milieu psychiatrique Collage et Alzheimer Atelier collage Performances dans l'art du collage Du collage et de l'art brut Du collage et de la poésie Du collage et des Beaux Arts Du collage et de la toile Des collagistes et de l'art du collage Des organisations consacrées à l'art du collage L'Alliance Internationale Une exposition itinérante Des lendemains qui collent Nos collages après nous Du collagène à l'art du collage
  • Date de parution : 18/08/2015
  • Editeur : Editions P.J Varet
  • ISBN : 979-10-94736-04-3
  • EAN : 9791094736043
  • Format : E-Book multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Pierre Jean Varet

Pierre Jean Varet est né en 1956 à Paris. Membre de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Prix du Ministère de la Culture (Centre Georges Pompidou Beaubourg Paris) - Prix du Conseil Général de l'Yonne. Prix Symposium Art Kollage, Plovdiv (Bulgarie) - Prix du Ministère de la Culture (Bulgarie). Médaille d'argent, Académie Arts Sciences & Lettres, Paris - Prix Art Collage, Bruxelles (Belgique). Spécialiste de l'histoire et des techniques de l'art du collage, il dispense cours et conférence depuis 1998.
Il est l'auteur de 9 ouvrages consacrés à cet art. ll est également fondateur d'Artcolle (1992) puis du salon international du collage contemporain à Paris (22 éditions depuis 1994), du centre de documentation sur l'art du collage (1998), du musée du collage Artcolle à Sergines (2000) puis à Plémet (2011), de l'Art Collage Alliance (Alliance Internationale des organisations de l'art du collage) en 2009, d' Artcolle Web Mafagine en 2014, et l'organisateur ou co-organisateur de près de trois cents expositions consacrées à l'art du collage, en France et à l'étranger. " Je n'ai pas la sensation de faire de la peinture, mais plutôt de réaliser, à l'aide des techniques mixtes & de quelques papiers collés, des poèmes que j'aurais eu la paresse - ou la lucidité - de ne pas écrire. Entre assemblage et collage de mots (poésie) et assemblage et collage de matériaux (collage), il n'y a qu'un jeu de mot qui diffère du point de vue de l'action.
On peut coller des poèmes, comme on peut peindre des collages : si le sentiment poétique est le point de départ de la composition, la poésie peut se passer de la plume, comme la peinture peut se passer de la colle ".

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

De l'art du collage et des collagistes à l'aube du vingt et unième siècle est également présent dans les rayons

Pierre Jean Varet - De l'art du collage et des collagistes à l'aube du vingt et unième siècle.
De l'art du collage et des collagistes à...
9,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter