De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation - Approche théorique et pratique communicationnelle

Patrick Chardenet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme producteur authentique des informations sur sa propre compétence. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité.
L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière : évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir l'évaluation sans parole, sans échange et sans intégrer les représentations de la plasticité du monde.
Pour être validé, c'est-à-dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 160
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Patrick Chardenet

Après un double parcours universitaire (sciences du langage/sciences de l'éducation) Patrick Chardenet, chercheur associé au CEDISCOR (UPRES/SYLED, Université Paris III Sorbonne Nouvelle) a occupé plusieurs postes à l'étranger au sein du dispositif de coopération linguistique et éducative du ministère des Affaires étrangères dans le cadre desquels il a été amené à mettre en place des systèmes globaux d'évaluation (certifications et évaluations des apprentissages et des enseignements) et à conseiller des équipes de recherche.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation - Approche théorique et pratique communicationnelle est également présent dans les rayons

Patrick Chardenet - De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation - Approche théorique et pratique communicationnelle.
De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation. Approche théorique...
11,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter