David Clarence McClelland, La motivation de l'entrepreneur

Sandrine Emin, Pascal Philippart

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 05/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Chercheur en psychologie comportementale, spécialiste de la motivation humaine, McClelland a analysé les effets des besoins d'ordre supérieur ou complexes (désir d'accomplissement, désir de puissance, désir d'affiliation principalement) sur le comportement humain. Ses travaux sont également réputés et cités en entrepreneuriat par les auteurs qui relèvent de ce que l'on qualifie d'approche par les traits de la personnalité, approche très populaire au cours des années soixante-dix/quatre-vingt chez les psychologues qui se sont intéressés aux recherches sur les entrepreneurs, mais qui fut grandement critiquée par la suite.
Néanmoins, ses apports dans le champ entrepreneurial présentent encore une modernité certaine à un double titre. D'une part, sa caractérisation du rôle de l'entrepreneur laisse une large place aux individus qui se comportent comme des entrepreneurs au sein des organisations existantes. D'autre part, sa conviction que la formation joue un rôle moteur dans le développement de certaines compétences l'a amené à mettre sur pied de nombreux programmes de formation au comportement entrepreneurial.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Maître de conférences en sciences de gestion à l'université d'Angers et membre du Granem (Groupe de recherche angevin en économie et management, UMR MA n°49). Spécialiste de l'entrepreneuriat, elle a travaillé sur l'intention de créer une entreprise par des populations rarement en situation d'entreprendre (chercheurs de la fonction publique, étudiants). Ses travaux portent aujourd'hui sur l'entrepreneuriat collectif et l'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire.
Elle a contribué, sur ces sujets, à plusieurs programmes de recherche régionaux. Son activité scientifique se concrétise par une dizaine de publications en tant qu'auteure et coauteure (M@n@gement, Finance Contrôle Stratégie, Revue de l'Entrepreneuriat, Revue Française de Gestion, Int. J. Entrepreneurship and Small Business, Innovations, Économie et Solidarités.) et des chapitres d'ouvrages collectifs. Professeur des universités à l'université de Lille1 et directeur de l'IAE Lille.
Il coordonne le consortium régional de recherche en entrepreneuriat regroupant une trentaine de chercheurs du Nord-Pas-de-Calais. Dans le champ de l'entrepreneuriat, ses recherches portent sur la création d'entreprise autour de thématiques relatives aux stratégies juridiques, aux spin-offs universitaires, aux entreprises innovantes et aux modèles pédagogiques.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

David Clarence McClelland, La motivation de l'entrepreneur est également présent dans les rayons

Sandrine Emin et Pascal Philippart - David Clarence McClelland, La motivation de l'entrepreneur.
David Clarence McClelland, La motivation de l'entrepreneur
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter