Corpus des inscriptions de la France médiévale - Volume 19, Nièvre, Saône-et-Loire - E-book - PDF

Note moyenne 
Le dix-neuvième fascicule du Corpus des inscriptions de la France médiévale regroupe 128 textes (18 pour le Jura, 20 pour la Nièvre, 90 pour la Saône-et-Loire). La... Lire la suite
30,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le dix-neuvième fascicule du Corpus des inscriptions de la France médiévale regroupe 128 textes (18 pour le Jura, 20 pour la Nièvre, 90 pour la Saône-et-Loire). La période couverte s'étend du VIIIe à la fin du XIIIe siècle (1 inscription au VIIIe, 5 au Xe, 2 aux Xe-XIe, 11 au XIe, 3 aux XXIIe, 49 au XIIe, 1 vers 1200, 3 à l'époque romane, 44 au XIIIe, 6 aux XIIIe-XIVe). Les ensembles les plus importants se situent à Cluny (27 textes), Nevers et Autun (10), Saint-Ambreuil (9).
La plupart des inscriptions sont gravées sur pierre, mais on trouve des peintures murales (Berzé-la-Ville et Saint-Romain-des-Îles), les autres supports étant très peu représentés. Un peu plus du tiers des textes sont versifiés, en tout ou en partie, les épitaphes en constituant plus de la moitié. Les épigraphes sont présentées suivant le schéma utilisé dans les fascicules précédents. Deux index : un des personnes et de lieux, un de matières, et des planches comprenant 166 figures, complètent le volume.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      264
    • Taille
      116 797 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Treffort

Robert Favreau, docteur ès lettres, est directeur honoraire du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale et professeur émérite à l'Université de Poitiers, où il a fondé un enseignement d'épigraphie médiévale. La recherche qu'il dirige aboutit à la présentation de ce dix-neuvième volume. Jean Michaud, titulaire d'une thèse de troisième cycle en épigraphie médiévale, est ingénieur de recherche au CNRS, et coauteur des publications du Corpus des inscriptions de la France médiévale depuis leur début. Bernadette Mora, licenciée ès lettres, est ingénieur d'études au CNRS.
Elle participe aux travaux de l'équipe d'épigraphie et est coauteur des publications réalisées.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Corpus des inscriptions de la France médiévale - Volume 19, Nièvre, Saône-et-Loire est également présent dans les rayons

30,99 €