CONTES & RECITS DE LA VIE QUOTIDIENNE. Pratiques en groupe interculturel

Odile Carré

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Contes et récits de la vie quotidienne, Pratiques en groupe interculturel " est l'histoire d'un groupe dont l'objectif était de former des mamans-conteuses. Le travail d'écriture rend compte de l'évolution d'une pratique de formation en groupe interculturel. En introduisant le conte dans le processus de formation, on introduit dans le groupe un objet culturel de relation qui appartient au patrimoine anthropologique de l'humanité ainsi qu'à celui des diférentes cultures.
La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transcuturel comme partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant l'élaboration des liens et la construction de l'identité. Par l'intermédiaire du conte, un travail psychique peut advenir entre le corps et les mots, entre l'acte et la mentalisation.
En effet, en tant qu'objet culturel de relations, le conte réactive, autorise, suscite la formation des liens essentiels à la vie du sujet : liens internes relatifs à la construction de son appareil psychique et à la structuration de son identité, liens externes qui se sont formés au cours de son histoire personnelle dans un rapport interactif avec son environnement habituel, création de liens dans la famille, les groupes d'appartenance, le quartier.
Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs, aux praticiens sociaux (animateurs socioculturels, éducateurs, médiateurs, assistants sociaux), ainsi qu'à tous ceux qui, dans leurs pratiques quotidiennes, sont confrontés à des problématiques interculturelles.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 200
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Odile Carré

Odile Carré est maître de conférence en psychologie à l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière-Lyon 2. Ses recherches portent sur les groupes, les groupes interculturels, les objets de relation et la formation des représentations sociales.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

CONTES & RECITS DE LA VIE QUOTIDIENNE. Pratiques en groupe interculturel est également présent dans les rayons

Odile Carré - .
CONTES & RECITS DE LA VIE QUOTIDIENNE. Pratiques...
13,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter