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Les Grecs appelaient mystagogie " l'initiation aux mystères " à l'aide des mythes. Or aussi bien les traditions anciennes que la recherche récente ont souvent rapproché mythes et contes merveilleux. On reconnaît à ces derniers de nombreuses fonctions d'ordre pédagogique ou thérapeutique. L'auteur se pose la question suivante : N'ont-ils pas aussi une fonction mystagogique ? Ne sont-ils pas susceptibles d'ouvrir et de sensibiliser ceux qui les lisent et surtout les entendent, en particulier les enfants, aux mystères de l'existence et de la destinée ? Un mystère n'est pas un mur auquel on se heurte, mais un océan dans lequel on peut plonger toujours plus avant.
Des approches très diverses, par l'ethnologie, l'histoire des religions, l'histoire de la littérature, l'histoire de la pensée, la théologie, la pédagogie, la psychologie des profondeurs, apportent un certain nombre d'éléments, de matériaux, de modèles et d'indications pratiques à ceux qui voudraient explorer la voie des contes en tant que mystagogie.