Contes de Noël

Masse

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Glénat BD

  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
6,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Recueil d'histoires courtes du génial Masse Dans le monde de Masse, rien n'est vraiment ce qu'il a l'air d'être. Par son dessin, par son imagination sans pareille, les choses et les gens acquièrent des dimensions insoupçonnables ! Ainsi, dans ces histoires qui font la part belle à l'humour érudit et malicieux de l'auteur, un pingouin peut bien être un missile et un coureur cycliste être représenté par une pomme.
Dans la foulée des Deux du balcon, sélectionné à Angoulême, et de Vue d'artiste, 1000 Feuilles continue son travail de publication de l'ouvre capitale de Masse. Contes de Noël, son nouvel opus, regroupe des versions remaniées de deux histoires noir et blanc déjà publiées dans le 30/40 de Futuropolis, mais aussi une histoire inédite en couleur directe, où pour la première fois, l'auteur nous offre un récit autobiographique autour de sa passion pour le vélo.
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 48
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

Biographie de Masse

Francis Masse, dit Masse, est né le 21/8/48 à Gap. Il étudie le dessin et la sculpture aux Beaux-arts de Nancy, puis Grenoble. Il vit sur la région une vingtaine d'années, puis descend en Languedoc, où il travaille actuellement. Début des années 70, il réalise plusieurs court-métrages d'animation mettant en scène le personnage du "roi de le monde" (cf. L'Art-attentat, Le Seuil, 2007) dont Le Cagouince migrateur, Le Jugement dernier, Évasion expresse.
Ce personnage apparaît en BD dans "Le Canard Sauvage" de l'alors débutant Jacques Glénat. Parallèlement il publie des planches d'un graphisme plus élaboré dans le désormais journal de référence "Actuel". Très vite, les journaux de dessinateurs indépendants de l'époque le remarquent. Il publie alors régulièrement dans un "Écho des savanes" de Mandryka déjà lancé, dès le début, dans "Fluide Glacial" de Gotlib, ainsi qu'aux-dits journaux undergrounds "Le Gonocoque" avec Poussin, et "Zinc" avec Nicoulaud.
L'équipe des Wolinski-Gébé le réclame aussi. On le retrouve également souvent dans "Charlie Mensuel" et "Hara-Kiri". Plus tard, il ne manque pas les débuts de "Métal Hurlant" avec Mobius, et collabore à toutes ses déclinaisons jusque dans les années 80 ("Zoulou"), où il dessine aussi à "(à suivre)", ainsi que dans de nombreux petits et grands journaux, dans et hors de la micro-sphère BD ("Télérama", "La Recherche", ou encore le mythique "Raw" de Spiegelman).
Jusqu'à ce que, fin des années 80, la crise éditoriale ne le contraigne à suspendre la BD pour se consacrer à des activités plus raisonnables. Il garde cependant un pied dans le "déraisonnable" en retournant aux arts plastiques et notamment à la sculpture dès les années 90. Il a publié une douzaine d'albums, en particulier L'Encyclopédie de Masse, tomes 1 et 2, (Les Humanoïdes Associés, 1982), On m'appelle l'avalanche, tomes 1 et 2 (Les Humanoïdes Associés, 1983, réédité par L'Association en 2007), Les Deux du balcon, (Casterman, 1985, réédité par Glénat en 2011), La Mare aux pirates (Casterman, 1987), Les Dessous de la ville (Hoebecke, 1986), 30/40 (Futuropolis, 1985), L'Art attentat (Le Seuil, 2007), (vue d'artiste), (Glénat, 2011).
Il a également participé à des expos collectives dans des musées, dont les plus récentes : "Les Maîtres de la BD européenne" à la Bibliothèque nationale en 2001, "La BD s'attaque au musée", Musée Granet d'Aix en 2008, "Quintet", Musée d'art contemporain, Lyon en 2009. En 2011, les éditions Glénat ont publié deux albums de Masse : l'inédit (vue d'artiste) et la réédition des Deux du balcon, qui a été nommée pour le Prix du Patrimoine du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Contes de Noël est également présent dans les rayons

 Masse - Contes de Noël.
Contes de Noël
6,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter