Connaissance, solidarité, création - Le cercle d'or des territoires

Bernard Guesnier, Christian Lemaignan

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Dans les années 80, les territoires se sont préoccupés d'accroître leurs Connaissances, leurs domaines de compétences, dont les ressources provenaient des résultats de la recherche : Sciences de la vie, Sciences de l'ingénieur, Sciences cognitives, voire Sciences juridiques et sociales, économiques, de gestion... L'avantage concurrentiel se bâtissait sur des spécialisations différentielles. Dans les années 90, les territoires ont compris l'importance de l'organisation, de l'animation des acteurs du territoire, des effets réseaux, de la place du milieu local.
De nouvelles Solidarités se manifestaient, non seulement pour réinsérer un large public d'exclus (insertion par l'économique), mais principalement pour partager un Projet de Territoire, nouveau moteur de développement local (Pays, Agglomération). Dans les années 2000, de nombreux territoires sont en rupture d'activités : reconversion d'un bassin d'emplois, mutations économiques, passage difficile vers le tertiaire supérieur, recentrage de grands groupes sur leurs métiers...
Aussi, sur la base des acquis antérieurs (maîtrise des connaissances, renouvellement des solidarités), les territoires incitent les citoyens à exploser de Créativité dans tous les domaines : artistiques (art contemporain, arts de la rue...), culinaires (les saveurs des terroirs), artisanaux (soutenus par une politique patrimoniale), naturels (parcs, jardins...), entrepreneuriaux (nouvelles activités liées aux TIC, liées aux biotechnologies, aux industries de pointe). Elus et animateurs territoriaux se retrouvent donc aujourd'hui, avec la société civile, dans une gouvernance qui vise l'excellence territoriale.
Cette recherche d'empathie est illustrée par le " cercle d'or " des territoires qui symbolise les liens entre le monde interne d'un territoire et son environnement. Le cercle évoque naturellement le concept d'alliance, de confiance, de pérennité et de cercle vertueux. Il peut, certes, se concrétiser de manière spontanée mais, dans une économie cognitive il sera le résultat d'une volonté territoriale.
    • Maîtriser les connaissances : " les territoires cognitifs "
    • Favoriser la coopération des hommes et des femmes : les territoires solidaires
    • Accroître les interactions : les territoires créatifs
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 304
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Bernard GUESNIER est professeur en sciences économiques, directeur de l'Institut d'économie régionale et financière. Christian LEMAIGNAN, ancien PDG du cabinet 3IN, est professeur associé en économie régionale et en économie sociale et solidaire. Tous les deux sont à l'Université de Poitiers.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Connaissance, solidarité, création - Le cercle d'or des territoires est également présent dans les rayons

Bernard Guesnier et Christian Lemaignan - Connaissance, solidarité, création - Le cercle d'or des territoires.
Connaissance, solidarité, création. Le cercle d'or...
19,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter