Communication Wolof et société sénégalaise

Anna M. Diagne, Sascha Kesseler

Christian Meyer

(Préfacier)

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2011
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Au cours de la dernière décennie, la "wolofisation" de la société sénégalaise a connu une accélération telle que, de nos jours, le wolof n'est plus uniquement la langue des Wolof. Il joue en effet le rôle de lingua franca aussi bien dans la politique, les médias et la culture que dans la vie quotidienne. La communication contribue à cette "désethnicisation" de la langue et ainsi à l'émergence d'une "société wolof" de niveau national au Sénégal.
Cet ouvrage collectif étudie les différentes dimensions de la communication dans la société wolof, de ses fondements originaux à ses dynamiques contemporaines. Les contributions couvrent des sphères sociales diverses, allant de la politique à la religion, en passant par l'économie, le droit, les relations de parenté, la vie urbaine, la mode, la médecine et la musique.
  • VERS UNE RHETORIQUE WOLOF
    • Du jeu des pronoms à la rhétorique ; réflexion sur les stratégies de l'argumentation persuasive wolof
    • Quand dire c'est faire : de quelques actes de langage persuasifs chez les wolof
    • Les Démosthènes du Kajoor : de la rhétorique au village
  • LES MOYENS LINGUISTIQUES
    • La phrase nominale en wolof
    • Le langage expressif en wolof : les coverbes idéophoniques
    • Indices intonatifs de persuasion en wolof
  • LES DYNAMIQUES COMMUNICATIVES EN TRANSFORMATION
    • Le wolof et la politique urbaine dans les villes coloniales du Sénégal
    • Discours sur la "demokaraasi"
    • Mettre en scène la légitimité : un discours de feu Xalifa Abdoul Aziz Sy et son jottalikat
  • MODULER LES RELATIONS SOCIALES
    • "Il y a des gens courageux parmi vous" : Griots wolof, la Lutte et les Héros du 21e siècle
    • Kal et Gammu : discours émiques sur les relations à plaisanterie en milieu urbain
    • Maraboutage, Mbaraan et Faru Rab ; discussions sur des pratiques culturelles dites "féministes" dans un cyber-forum
  • Date de parution : 01/07/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-296-46448-3
  • EAN : 9782296464483
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 556 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 556
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Anna Marie Diagne est chercheur en linguistique à L'Institut Fondamental d'Afrique Noire Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle a obtenu son doctorat à l'Institut d'Ethnologie et d'Etudes Africaines de Mayence (Allemagne), à la suite duquel, elle a co-dirigé le projet "Communication persuasive chez les Wolof : Aspects culturels et langagiers" avec Christian Meyer, en tant que membre de l'Institut de Phonétique de l'Université de Cologne.
Ses recherches actuelles sont consacrées à l'étude des langues mandé et cangin ainsi qu'à l'élaboration de bases de données lexicales monolingues et multilingues pour les langues africaines. Sascha Kesseler est doctorant à l'Institut d'Ethnologie à l'Université de Göttingen (Allemagne). Il mène des recherches sur la politique locale, les conflits sociaux et la communication dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari au Nord du Bénin.
Il a acquis ses connaissances sur le Sénégal lors de séjours de recherches de terrain d'un total de 14 mois, en tant que membre des équipes de recherche des projets "Ecocité" (sous la responsabilité de Thomas Bierschenk) et "Communication persuasive chez les Wolof : Aspects culturels et langagiers". Christian Meyer est professeur-assistant de méthodes qualitatives de recherche scientifique en sciences sociales à la faculté de sociologie de l'Université de Bielefeld en Allemagne.
Il a obtenu son Doctorat en Ethnologie à l'Université de Mainz. Il a conduit des recherches sur le terrain au Sénégal et au Brésil. Les sujets de ses recherches incluent à part la méthodologie les dynamiques interactives et communicatives, les espaces sociaux, l'anthropologie des émotions et les concepts de la personne chez les Wolof ainsi que les rites d'incorporation d'esprits au Sénégal et dans les religions afro-brésiliennes (Umbanda, Candomblé) et le syncrétisme religieux en général.

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