Chiens errants et arganiers - Le monde naturel dans l'imaginaire des écrivains marocains de langue française

Annie Devergnas

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
27,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Après un demi-siècle d'existence, la littérature marocaine de langue française offre une grande richesse d'œuvres et d'auteurs, tant en nombre qu'en diversité. Il est devenu possible d'interroger l'imaginaire propre à l'ensemble de cette littérature. L'hypothèse de départ de cette recherche repose sur le constat de l'importance de l'environnement naturel dans les œuvres, constat suivi de la question : existe-t-il un imaginaire spécifiquement marocain que la littérature marocaine de langue française permettrait de mettre en évidence ? L'analyse de plusieurs centaines d'ouvrages a permis de répondre qu'un tel imaginaire existe, et qu'il présente des visages divers selon qu'il reflète le conditionnement culturel, la volonté de décrire l'environnement, ou les relations entre le sujet et l'espace qu'il habite.
S'imposent dès lors plusieurs problématiques : celle de l'intertextualité et de la citation sous toutes ses formes, celle de la description - dans une littérature réputée non descriptive -, et celle d'une symbolique originale, dont le rapport au sacré n'est pas la moindre des composantes. Par les questionnements qu'il suscite, cet ouvrage ouvre de nouvelles voies dans le champ des études maghrébines, tandis que l'ampleur du corpus, ainsi que la bibliographie quasi-exhaustive de la littérature marocaine de langue française, en font un instrument de référence pour tous les chercheurs qui travaillent sur cette littérature.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 548
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Annie Devergnas

Annie Devergnas-Dieumegard, née en 1949 en Allemagne, émigre à quatorze ans à Montréal où elle enseignera le français, avant de partir en 1977 vivre et enseigner durant dix ans au Maroc. Elle enseigne depuis 1987 à Cholet (Maine-et-Loire). Elle achève sa thèse sur la littérature marocaine de langue française en 2002, et participe activement à la recherche dans ce domaine.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Chiens errants et arganiers - Le monde naturel dans l'imaginaire des écrivains marocains de langue française est également présent dans les rayons

Annie Devergnas - Chiens errants et arganiers - Le monde naturel dans l'imaginaire des écrivains marocains de langue française.
Chiens errants et arganiers. Le monde naturel dans...
27,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter