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Le poète américain Charles Reznikoff (1894-1976) pose très tôt les jalons d'une écriture poétique liée au témoignage. A partir des années trente se dessinent les étapes d'un projet d'ensemble qui implique prose et vers dans une relation complexe entre le compte rendu juridique et l'écriture poétique. A travers une analyse des écrits rassemblés sous le titre de Testimony de 1934 aux recueils posthumes de 1978 et 1979 - Testimony : The United States (1885-1915) : Recitative -, cet ouvrage entremêle une réflexion sur le lyrisme dans son rapport vis-à-vis de l'esthétique moderniste et les enjeux propres de l'écriture dite du "récitatif".
La genèse de cette fabrique, au centre de laquelle se place la parole de témoin, révèle la dimension éthique d'une poétique fondée sur l'appropriation du témoignage. Avec Charles Reznikoff, la poésie américaine se pense comme espace de recueillement pour la mémoire et lieu d'expérience pour l'écriture circulant entre réalité poétique et réalité sociale. Ce livre tente de cerner l'importance de cette poétique du témoignage pour l'imaginaire américain et pour la modernité renouvelée du langage poétique au vingtième siècle.